1 min de lecture Intempéries

Météo France place 3 départements en alerte orange vague-submersion

Météo-France a placé le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance orange vague-submersion à cause des répercussions de la tempête Brendan.

Le Finistère lors du passage de la tempête Amélie, samedi 3 novembre 2019.
Le Finistère lors du passage de la tempête Amélie, samedi 3 novembre 2019. Crédit : Damien MEYER / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Météo-France a déclenché une alerte vigilance orange vague-submersion sur trois départements de la façade Atlantique ce lundi 13 janvier. Ainsi, le Finistère, la Loire-Atlantique et Morbihan sont soumis à un épisode de très fortes vagues nécessitant une vigilance particulière. Ceci est la répercussion sur les côtes françaises de la tempête Brendan qui circule au nord-ouest de l'Irlande. 

Météo-France indique que le phénomène sera à son maximum mardi entre 5h00 et 22h00. L'association de la tempête Brendan et du fort vent du Sud-Ouest va générer de très grandes vagues, et une "surélévation significative du niveau de la mer", indique le bulletin de Météo-France.

Les coefficients de marée étant élevés (95 ce lundi soir et 93 mardi matin), la conjugaison d'une mer élevée et de fortes vague risque d'engendrer des submersions au moment de pleine mer sur les parties basses des départements placés en vigilance orange. 

Vigilance orange du lundi 13 janvier 2020
Vigilance orange du lundi 13 janvier 2020 Crédit : Capture d'écran Météo-France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Innovation Tempête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants