1 min de lecture

Météo France place 3 départements en alerte orange vague-submersion

Météo-France a placé le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance orange vague-submersion à cause des répercussions de la tempête Brendan.

Le Finistère lors du passage de la tempête Amélie, samedi 3 novembre 2019.

Crédit : Damien MEYER / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a déclenché une alerte vigilance orange vague-submersion sur trois départements de la façade Atlantique ce lundi 13 janvier. Ainsi, le Finistère, la Loire-Atlantique et Morbihan sont soumis à un épisode de très fortes vagues nécessitant une vigilance particulière. Ceci est la répercussion sur les côtes françaises de la tempête Brendan qui circule au nord-ouest de l'Irlande. 

Météo-France indique que le phénomène sera à son maximum mardi entre 5h00 et 22h00. L'association de la tempête Brendan et du fort vent du Sud-Ouest va générer de très grandes vagues, et une "surélévation significative du niveau de la mer", indique le bulletin de Météo-France.

Les coefficients de marée étant élevés (95 ce lundi soir et 93 mardi matin), la conjugaison d'une mer élevée et de fortes vague risque d'engendrer des submersions au moment de pleine mer sur les parties basses des départements placés en vigilance orange. 

Vigilance orange du lundi 13 janvier 2020

Crédit : Capture d'écran Météo-France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info