Si vous habitez dans le sud de la France, Météo-France vous appelle à la vigilance. Ce 9 juin 2023, deux départements ont été placés en alerte vigilance orange Orages et Pluie-inondation par les météorologues : l'Hérault et le Gard. Cette situation orageuse a été qualifiée de "non exceptionnelle" mais elle nécessite malgré tout une vigilance particulière, précisent les scientifiques.
"Une dégradation orageuse se met en place en soirée sur l'Hérault et le Gard, annonce le bulletin de Météo-France. Ces orages peuvent donner de forts cumuls en peu de temps, de l'ordre de 50 à 70 mm en une heure. Ils s'accompagnent également de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h. Ces orages peuvent temporairement être stationnaires avec des cumuls pouvant atteindre par endroits 100 mm, ponctuellement un peu plus. La localisation des plus forts orages reste encore incertaine, ceux-ci pouvant se produire sur le Haut-Languedoc ou plutôt vers les plaines."
Ces orages sont attendus sur une large moitié ouest du pays qui est en vigilance jaune. Une incertitude persiste sur la stationnarité des orages ainsi que la localisation des plus forts cumuls entre le Gard et l'Hérault. Le phénomène devrait commencer en début de soirée, vers 19h.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous