Toute la France connaîtra une douceur inhabituelle ce mercredi 29 mars. Un phénomène qui peut arriver chaque décennie, comme à Pau (Pyrénées-Atlantiques), où il a fait jusqu'à 31 degrés en 1945. Mais cela reste rare.
Les températures douces proviennent de flux d'air venus du Sud. C'est l'air subsaharien qui remonte ainsi sur la France qui sera à l'origine de la chaleur de cette après-midi.
Si la France dans sa globalité connaîtra des températures très douces, la région Aquitaine va de son côté connaître des températures particulièrement chaudes. Elles s'expliquent par l'effet de foehn. Il s'agit de l'air chaud venu d'Espagne, chargé d'humidité, qui va s’assécher en traversant la chaîne des Pyrénées. Et en étant plus sec, il va encore gagner en températures pour atteindre une chaleur au-delà des normes printanières. Des records de températures pourraient être battus cet après-midi, comme à Bordeaux où le thermomètre pourrait dépasser les 28°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte