1 min de lecture Météo

Intempéries : 40.000 foyers encore privés d'électricité

Environ 40.000 foyers, dont 27.500 dans le Sud-Ouest, restaient privés d'électricité samedi 14 décembre à la mi-journée en France, à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres, a indiqué Enedis.

Au plus fort de la crise, 400.000 foyers ont été privés d'électricité.
Au plus fort de la crise, 400.000 foyers ont été privés d'électricité. Crédit : LAURENT DARD / AFP
Charles Deluermoz et AFP

Conséquence de vents violents qui ont balayé cette semaine le littoral atlantique et l'intérieur des terres, 40.000 foyers restaient privés d'électricité samedi 14 décembre à la mi-journée en France, tandis que 14 départements étaient maintenus en vigilance orange. 

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis a précisé que 20.000 de ces foyers sont situés en Nouvelle Aquitaine, 7.500 en Occitanie, 5.000 en Normandie, les 7.500 autres étant répartis sur tout le territoire. Il s'agit de la conséquence des vents violents qui ont soufflé dernièrement. Au plus fort de la crise, dans la nuit de jeudi à vendredi, 400.000 foyers ont été privés d'électricité. 

"2.000 techniciens sont mobilisés pour rétablir l'électricité dans les département touchés, venant des régions avoisinantes", précise encore une porte parole d'Enedis, qui rappelle qu'il ne faut pas toucher les lignes tombées à terre. 

14 départements en vigilance orange

Si des personnes constatent qu'une ligne électrique est à terre ou qu'un arbre est tombé sur une ligne, Enedis indique qu'il faut appeler le numéro : 09.726.750 plus les deux chiffres du département, pour joindre "les équipes qui pilotent les techniciens. Elles identifient le risque et envoie des techniciens pour mettre la zone en sécurité".

À lire aussi
Un iguane terrestre (illustration) animaux
États-Unis : comment expliquer les "pluies d'iguanes" ?

Par ailleurs, Enedis rappelle aux personnes qui utilisent des groupes électrogènes individuels en cas de coupure d'électricité que ceux-ci "s'installent à l'extérieur" des habitations, pour éviter des intoxications au monoxyde de carbone, et qu'il faut penser "à couper le disjoncteur" quand on les utilise. 

Météo-France maintient 14 départements en vigilance orange, dans le Sud-Ouest, les Alpes et la Corse, principalement pour des vents violents et des inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés. Un homme de 76 ans est également porté disparu dans le Lot-et-Garonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Sud-ouest Electricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants