C'est une chaleur jamais vue, des températures d'été en plein mois de février. Le Maroc a localement enregistré des températures supérieures à 36°C ce mercredi 14 février, selon les relevés de plusieurs sites spécialisés tels que Ogimet et Infoclimat. Les normales de saison se situent autour de 21°C, soit 15 degrés de moins.
C'est à Tan-Tan (sud-ouest du Maroc) qu'il a fait le plus chaud : 36,6°C. Selon l'observatoire météorologique Keraunos, c'est un nouveau record de chaleur pour un mois de février au Maroc. Le précédent record date de 1960 avec une température de 36,3°C enregistrée dans la ville de Nouaceur.
Plus au Nord, la ville côtière d'Essaouira a aussi enregistré des températures anormalement élevées : 36,4°C ce mercredi 14 février. Il a également fait 36°C à Agadir, 35,6°C à Safi ou encore 34,8°C à Casablanca.
Comme le rappellent nos confrères de BFMTV, le Maroc connaît actuellement une période sécheresse intense. Ces records de chaleur mettent davantage en danger le secteur agricole.
Dans le pays, les épisodes de chaleurs anormalement élevées sont de plus en plus réguliers en raison du réchauffement climatique. En 2023, Agadir avait battu le record de chaleur au Maroc depuis le début des relevés. Il avait fait 50,4°C le 11 août. À cette période, plusieurs pays de l'ouest de la Méditerranée avaient connu des températures similaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte