1 min de lecture

Météo : 24 mois consécutifs anormalement doux

+0,6°C au-dessus des normales de saison. C'est la moyenne pour janvier ; qui devient le 24ᵉ mois consécutif, trop doux pour la saison. Et ce malgré dix jours de froid !

L'observatoire du Pic du Midi en janvier 2018 (illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà deux ans qu’il n’y pas un mois sous les moyennes de saison ! Et janvier est sur la même lancée : la température moyenne est de +0,6°C au-dessus des normales, selon le bilan publié par Météo-France. Pourtant, la France a connu une semaine de froid, du 7 au 14 janvier, avec des chutes de neige et des pluies verglaçantes. Un phénomène qui a même continué sur la moitié nord du pays jusqu’au 20 janvier, avec des records de froid battus : -14,7° à Arras le 19 janvier.

Mais à partir du 22 janvier, virage à 180°C : la douceur est repartie de plus belle, avec là aussi des records. Un phénomène d'autant plus inquiétant que les comparaisons sont faites sur les trente dernières années, 1991-2020. Si on les comparait à ce qu’il s’est passé avant, on aurait des anomalies encore plus fortes. Et cette douceur est remarquable en montagne. 

À l’observatoire du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, à 2880 mètres, il n’y a pas eu une gelée entre le 24 et le 29 janvier. Six jours de positif ça n’était jamais arrivé en janvier alors que c’est une vieille station météo, elle a été ouverte en 1878 !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info