Ce lundi 21 novembre, les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange pluie inondation par Météo-France. Quelques heures après cette première alerte, l'agence météorologique a placé les deux départements de la Corse en vigilance orange à 16h. L'organisme de prévisions météorologiques pointe un "épisode de pluies soutenues et durables nécessitant une vigilance particulière".
Des averses de pluie ont commencé à tomber sur le département du Sud-Ouest dès la matinée, avant de se renforcer jusqu'à prendre un caractère orageux dès le début de l'après-midi. Météo-France prévoit une accalmie en fin de journée, avant une intensification des précipitations dans la nuit de lundi à mardi. C'est dans l'après-midi de mardi que la pluie devrait baisser en intensité progressivement. "Une houle assez forte" est "attendue pour cette nuit". Elle pourrait "limiter l'écoulement des eaux vers l'océan près du littoral basque".
Pour l'Île de Beauté, c'est un autre phénomène qui inquiète les prévisionnistes : la dépression Denise. Elle "se renforce en Méditerranée avec un vent de nord-ouest qui deviendra fort à violent à partir de mardi matin", prévient Météo France. "Mardi matin, le vent d'ouest soufflera sur l'ensemble de l'île Corse entre 80 et 100 km/h, se renforcera dans la matinée entre 100 et 110 km/h sur une grande partie de l'île, localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés. Ce vent violent faiblira lentement en soirée."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.