1 min de lecture

Météo en France : la Guadeloupe en vigilance rouge "fortes pluies et orages"

Le département a été placé en vigilance rouge par Météo-France ce jeudi 26 septembre en raison d'une onde tropicale.

Des orages observés, mardi 16 août 2022, à Perols.

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Martin Pereira & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Guadeloupe est placée en vigilance rouge pour des vents violents et de fortes pluies, jeudi 26 septembre. "Des pluies intenses et orageuses continuent de balayer l'ensemble de l'archipel pour la mi-journée et l'après-midi de ce jeudi", prévoit Météo-France, en raison du passage d'une onde tropicale qui engendre des pluies intenses et orageuses depuis la fin de la nuit.

"L'épisode va rester très intense jusqu'à la fin de journée", prévient l'institut, précisant que d'importantes inondations sont déjà signalées dans le sud de la Basse-Terre.

Météo-France prévoit "des cumuls de pluie atteignant les 150 mm en 6h sont encore attendus localement aussi bien en Grande-Terre qu'en Basse-Terre, ou sur les dépendances (Désirade, Saintes, Marie-Galante). En montagne, les cumuls pourraient atteindre les 200 mm."

"Plus de 3000 éclairs [ont été] recensés sur les dernières 12 heures sur l'archipel", ajoute Météo-France. La préfecture appelle les habitants éviter tout déplacement. "N'entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas", ajoute-t-elle. 

À lire aussi

En cas d'orage violent, "bannissez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques et ne vous abritez pas dans une zone boisée, ni près de poteaux, pylônes, ni sous un arbre isolé".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info