"Soyez vigilants ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches", a tweeté la Première ministre Élisabeth Borne ce jeudi 16 juin un peu avant 15h annonçant que 12 départements venaient d'être placés en alerte rouge canicule. C'est seulement la quatrième fois qu'une vigilance rouge canicule est déclenchée en France.
Météo France indique que "depuis 2004, le phénomène canicule est intégré au dispositif de Vigilance Météorologique. Un système de critères à l'échelle départementale a été défini avec les acteurs de la santé en s'appuyant sur les impacts sanitaires constatés des fortes températures". L'agence ajoute que "la vigilance canicule est basée sur des seuils pour chaque département pour le jour courant et les deux jours suivants".
L'alerte rouge implique donc que "des phénomènes dangereux d'une intensité exceptionnelle" sont prévus. À ce stade météorologique, tout le monde est concerné et menacé, même "les sujets en bonne santé".
La France connaît donc sa quatrième alerte rouge canicule après des épisodes du 27 au 29 juin 2019, du 24 au 26 juillet 2019 et du 7 au 12 août 2020. Le 28 juin 2019, 46 degrés avaient été enregistrés dans l'Hérault, un record absolu en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte