C'est une image digne d'un film d'horreur, qui pourtant, à la base, était une fiction des températures en 2050.
Il y a huit ans, la présentatrice phare de la météo de TF1, Evelyne Dhéliat, avait présenté un faux bulletin à l'occasion de la Cop20, censé présenter les températures qu'ils feraient en 2050 en raison du réchauffement climatique. Sauf que, les températures projetées sont déjà la réalité en 2022, encore plus avec l'été suffocant que vivent les Français.
Plongés dans une quatrième vague de chaleur, les habitants de l'hexagone vont souffrir ce vendredi, puisque le pic de chaleur est attendu, avec des températures affichant plus de 40 degrés dans le Sud-Ouest ou proche des 38 degrés dans la vallée du Rhône. Des températures identiques aux prédictions d'Evelyne Dhéliat en 2014 ou elle prédisait 40 à Bordeaux ou 36 à Marseille.
Pour le site de TF1, la présentatrice est revenue ce mercredi sur cette carte : "Le but était de sensibiliser les téléspectateurs aux conséquences du réchauffement climatique", explique-t-elle. "Nous avons pourtant pulvérisé ces prévisions. Il y a par exemple sur cette carte 40° C degrés pour Paris et nous avons largement dépassé cette température dans la capitale le 25 juillet 2019, avec 42,6 degrés. Le problème, c'est que cela devient récurrent. C'est-à-dire qu'année après année, non seulement les températures sont plus chaudes que ce qui était prévu en 2050, mais cela est aussi de plus en plus fréquent", ajoute la présentatrice, qui conclut son propos en affirmant que "le réchauffement climatique est avéré".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte