1 min de lecture

Météo en France : 16 départements en vigilance orange aux orages ce lundi

Météo France a placé 16 départements en vigilance orange pour des risques d'orages concernant la journée de ce lundi 15 juillet.

Un orage (illustration)

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi, les orages sont de retour et le temps se dégrade de nouveau. Le responsable ? "Le courant de sud-ouest", selon Météo France, qui "véhiculera une masse d’air très instable". La perturbation glissera sur les régions du nord-ouest et s'attaquera à la Bretagne en premier, même si elle concernera surtout le quart nord-est du pays en deuxième partie de journée.

Les départements placés en vigilance orange ce lundi 15 juillet sont la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, l'Yonne, la Côte-d'Or, le Doubs, la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Jura.

Attention, les orages pourraient être forts, prévient Météo France, "notamment du Limousin à l’Auvergne Rhône-Alpes et à la Bourgogne Franche-Comté". En effet, sur le quart nord-est du pays, après une première partie de journée relativement calme permettant à la chaleur de s'installer, une nette dégradation orageuse interviendra l'après-midi et le soi selon Météo France.


Des orages forts accompagnés de grêle, de la pluie intense, de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h balaieront la zone en vigilance orange d'ouest en est. La météo devrait toutefois s'apaiser dans la nuit de lundi à mardi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info