Un nouvel épisode orageux a sévi samedi 25 juin, où 15 départements étaient placés en vigilance orange. Cette situation orageuse d'été nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents sur des territoires déjà fortement impactés par de précédents orages.
La situation s'est calmée en fin de soirée, l'essentiel des précipitations se situant sur l'ouest du pays. La perturbation évoluera dimanche sur la France sur un axe s'étalant du sud-ouest à l'Alsace-Lorraine, en passant par le Massif-Central et la région Rhône-Alpes, annonce Météo-France.
Elle occasionnera des pluies, temporairement modérées en matinée. La perturbation deviendra plus active l'après-midi principalement du Massif-Central à la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne, les cumuls pouvant s'avérer conséquents durant l'épisode. Quelques orages se déclencheront en fin de journée sur l'Auvergne et le Rhône-Alpes.
Les trois départements toujours concernés par la vigilance orange sont : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Ces situations orageuses nécessitent d'être très vigilant car, selon Météo France, cela pourrait donner lieu à de fortes rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h localement, ainsi que quelques chutes de grêle. Une forte activité électrique est également à redouter.
Météo France précise aussi que le nombre de départements concernés par cette vigilance orages pourrait évoluer en journée, "en particulier entre la Lorraine et la région lyonnaise, mais il existe encore des incertitudes sur les départements les plus à risque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte