1 min de lecture

Météo en France : 11 départements en vigilance orange pour "crues" et "pluie-inondation"

La journée de ce mercredi 13 décembre sera marquée par des averses sur l'ensemble du pays et des risques de débordements de certains cours d'eau.

La Charente en crue à Saintes (illustration).

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps sera encore aux averses ce mercredi 13 décembre avec des crues importantes sur le Centre-Ouest et les Alpes du Nord. Onze départements sont placés en vigilance orange crues par Météo-France. Il s'agit de la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Lot, la Corrèze, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces deux derniers départements sont aussi concernés par une vigilance orange pour cause de pluie et d'inondation.

À noter que ces deux dernières sont également en vigilance orange pluie-inondation. Des averses parfois orageuses seront présentes dès le matin sur le littoral Atlantique avec un vent d'ouest qui pourra atteindre parfois 100 km/h en rafales en fond de golfe de Gascogne.

Les averses seront soutenues tout au long de la journée sur le Sud-Ouest et les contreforts du Massif central, des Alpes et du Jura, avec une limite pluie-neige qui se situera vers 1.200 à 1.400 m.

Des vents forts en Corse

Des ondées plus modérées concerneront le reste du pays, mis à part le pourtour méditerranéen qui restera le plus souvent au sec. Les averses seront toutefois plus marquées près des côtes de la Manche avec un vent de nord à nord-ouest qui se renforcera en soirée.

À écouter aussi

Le vent d'ouest deviendra très fort en soirée sur la Corse avec des rafales atteignant passagèrement 100 à 130 km/h sur la Balagne, 100 à 120km/h entre Solenzara et Porto-Vecchio, jusqu'à 150km/h sur les caps exposés.

Les températures seront en légère baisse par rapport à la veille. Elles seront comprises entre 6 et 12 degrés le matin et atteindront 10 à 17 degrés en cours d'après-midi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info