21 phénomènes tropicaux ont été comptabilisés entre le 1er juin et le 30 novembre, selon Météo-France. Une activité sur l’Atlantique Nord et le nord-est du Pacifique supérieure à la normale, qui est de 15. Sont répertoriés comme phénomènes tropicaux, les tempêtes, les dépressions et les ouragans. Si on ne prend que les ouragans, leur nombre était dans la moyenne, de 7.
Cette hausse d'activité est due à la hausse de la température à la surface de l’eau de 2-3 degrés au-dessus des normales, favorisant leur création. Et ç'a commencé fort dès le début de la saison, en juin, avec trois systèmes nommés. Il faut remonter à 1968 pour en trouver trois en juin. De juillet à mi-août, c’était calme, et ensuite l’activité a repris jusqu'en octobre.
Trois ouragans ont violemment impacté les Antilles françaises. L’ouragan Bret, en juin, est le plus précoce ayant traversé l’arc antillais. Le 2 octobre, l’ouragan Philippe, touchait surtout la Guadeloupe donnant des pluies exceptionnelles. Au sud de Basse-Terre il est tombé en une heure 115 mm, c’est l’équivalent de quinze jours de pluies. Et puis, fin octobre, avec l’ouragan TAMMY, la Guadeloupe passait en vigilance violette, le niveau maximal. Là, c’était confinement pour tout le monde, circulation interdite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte