Les fortes chaleurs font leur grand retour. Ces lundi 12 et mardi 13 septembre, une partie de la France va de nouveau être confrontée à d'importantes températures. Jusqu'à 29° sont ainsi attendus dans le Sud-Est et en Bourgogne, soit plus d'une dizaine de degrés au-dessus des normales de saison.
Le responsable de ce nouveau phénomène météorologique porte un nom : Danielle. Début septembre, cette tempête tropicale inquiétait déjà des deux côtés de l'Atlantique en se transformant en ouragan, avec des vents de plus de 150 km/h. Si elle s'est depuis affaiblie et a même perdu son nom, elle ne compte pas en rester là, expliquent nos confrères du Huffpost.
Danielle garde en effet le pouvoir de faire bouger des masses d'air considérables sur son passage, explique le site d'information. Avant son arrivée prévue mardi sur les côtes de Galice, la masse d’air poussée par la dépression va bousculer l'air chaud venu d'Afrique qui remonte actuellement vers le sud de l’Espagne. Résultat : "des masses d’air extrêmement chaud vont déborder jusque chez nous", détaille le météorologue François Jobard, entraînant ainsi des températures bien au-dessus des normales saisonnières.
Néanmoins, tout n'est pas la faute de ce phénomène climatique. "Il y a déjà un air brûlant qui préexiste", précise le prévisionniste de Météo-France à nos confrères. La dépression Danielle, elle, ne fait alors que brasser la masse d’air qui est en train de remonter vers le nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte