Depuis le mercredi 30 août 2023, le nom de miss Mayotte 2023 est connu : Houdayifa Chibaco. L'étudiante de 21 ans, qui mesure 1,72 mètre, était émue, comme en témoignent ses propos après l'élection : "J’ai décidé de me présenter à l’élection de Miss Mayotte, car c’est une belle opportunité qui se présente à moi. Grâce à cela, je pourrais prendre confiance en moi et mettre en avant les valeurs de ma culture qui me tiennent à cœur", a-t-elle expliqué sur Instagram.
Étudiante de psychologie à l'université de l'université de Clermont-Ferrand, elle a à cœur de briser le tabou autour de la santé mentale et d'épauler les jeunes étudiants mahorais qui viennent dans l'Hexagone. Après une rupture familiale, elle avait dû quitter son île natale à l'âge de 15 ans : "Je suis passée par des moments compliqués et cela s'est ressenti sur mes notes qui dégringolaient. Ma santé mentale en avait pris un coup et ma scolarité également", avait-elle précisé sur Instagram.
Une lourde responsabilité pèse sur les épaules de la jeune femme originaire de M'Tsangamouji, dans le nord-ouest du département-région. En effet, en 2022, la démission de l'ancien délégué régional Franck Servel avait entraîné la non-représentation de Mayotte au concours national. D'autant plus que l'île n'a jamais remporté le titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte