1 min de lecture

Mayotte : 45% des coraux détruits par le cyclone Chido

Alors que Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, achève ce mardi 2 septembre sa visite de l'archipel de l'océan indien, une étude inquiétante sur ses récifs coralliens est publiée.

Les coraux blanchis de la Grande barrière, en Australie (illustration)

Crédit : AFP PHOTO / RAY BERKELMANS / AUSTRALIAN INSTITUTE OF MARINE SCIENCE

Mayotte : 45% des coraux détruits par le cyclone Chido

00:02:05

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a frappé Mayotte. Depuis, le département d'Outre-mer français panse encore ses plaies. 40 personnes sont mortes. Et une récente étude révèle qu'une partie du récif coralien a également succombé.

Ce sont 45% des coraux qui ont été détruits par le cyclone Chido, selon une étude réalisée avec l'appui de deux bureaux d'études, MAREX et Creocéan, dans le cadre d'un programme de suivi de l'évolution de l'état de santé des récifs coralliens de l'île. Mais si l'on regarde les différents sites autour de Mayotte, c’est celui où est arrivé Chido, dans le nord-est, que la mortalité des coraux est la plus importante puisqu’elle grimpe à 88%.

Sachant, qu'ils étaient déjà fragilisés par un épisode de blanchissement important qui avait eu lieu plus tôt dans l'année, les conséquences sont terribles. Car c'est un lieu de vie : 30% de la biodiversité marine y habitent, s’y nourrissent, s’y reproduisent, s’y cachent des prédateurs. 

Pas de coraux, ce sont des poissons qui disparaissent. Donc un potentiel pour la pêche, le commerce et le tourisme qui s’effondre. Les récifs coraliens sont aussi une barrière naturelle pour atténuer les effets des tempêtes, de la houle et donc limiter l’érosion des côtes.

À lire aussi

Enfin, un avantage peu connu : les coraux contribuent à faire avancer la recherche médicale, en les étudiant, car le génome, c'est à dire l’ensemble du matériel génétique du corail, a de nombreux points communs avec celui de l’homme. Ils ont 48 % de correspondances selon l’Institut Océanographique de Monaco.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte