Si les enfants de la région de Montbéliard ont été réveillés vers 1 heure du matin, ils ont dû mettre cela sur le compte du père Noël et pourtant, cela n'a rien à voir avec un atterrissage raté de ce dernier, assure les sismologues. Un tremblement de terre a secoué la Franche-Comté dans la nuit du vendredi au samedi 25 décembre. L'épicentre était quant à lui situé à dix-huit kilomètres à l'est de la Cité des Princes, au niveau de la frontière suisse.
La secousse de magnitude 4,3 a fait trembler toute la région à la sortie du réveillon ou de la messe de minuit. "Je sortais du repas du réveillon de Noël et je venais juste de rentrer dans mon lit quand soudainement l'immeuble s'est mis à vibrer", témoigne un homme au micro de RTL. "Ça a duré pas loin d'une dizaine de secondes, tout vibrait : la vaisselle, le lit, l'armoire, la penderie... Ça a été vraiment intense", poursuit-il. "Sur le coup, j'ai cru que c'était le voisin qui faisait des travaux, je me suis demandé ce qu'il faisait", plaisante-t-il.
Un séisme puissant qui a été ressenti bien au-delà de la Franche-Comté. "Il a été ressenti en France jusque dans les Vosges et en Alsace", indique Olivier Lengliné, sismologue à l'institut de géologie de Strasbourg. "On a déjà enregistré quatre répliques qui se sont produites depuis ce choc principal" ajoute-t-il, avant de préciser qu'il pourrait y en avoir "quelques autres".
Espace - Le télescope James Webb (JWST), un instrument qui devrait révolutionner l'observation de l'Univers, a décollé samedi 25 décembre du centre spatial guyanais.
Coronavirus - Déjà 5.600 vols ont été annulés dans le monde pendant le week-end de Noël en raison de la propagation du variant Omicron.
Noël - Elizabeth II a rendu hommage à son défunt mari le prince Philip lors de sa traditionnelle allocution de Noël samedi 25 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte