1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Franche-Comté : un tremblement de terre secoue Montbéliard
2 min de lecture

Les infos de 18h - Franche-Comté : un tremblement de terre secoue Montbéliard

La secousse de magnitude 4,3 a fait trembler la Cité des Princes et sa région dans la nuit du vendredi au samedi 25 décembre.

Des façades de maisons à Montbéliard (image d'illustration).
Des façades de maisons à Montbéliard (image d'illustration).
Crédit : J-C.&D. PRATT / PHOTONONSTOP / PHOTONONSTOP VIA AFP
Les infos de 18h - Franche-Comté : un tremblement de terre secoue Montbéliard
00:21:13
Le journal RTL de 18h du 25 décembre 2021
00:21:13
Yannick Olland - édité par Florine Boukhelifa

Si les enfants de la région de Montbéliard ont été réveillés vers 1 heure du matin, ils ont dû mettre cela sur le compte du père Noël et pourtant, cela n'a rien à voir avec un atterrissage raté de ce dernier, assure les sismologues. Un tremblement de terre a secoué la Franche-Comté dans la nuit du vendredi au samedi 25 décembre. L'épicentre était quant à lui situé à dix-huit kilomètres à l'est de la Cité des Princes, au niveau de la frontière suisse.

La secousse de magnitude 4,3 a fait trembler toute la région à la sortie du réveillon ou de la messe de minuit. "Je sortais du repas du réveillon de Noël et je venais juste de rentrer dans mon lit quand soudainement l'immeuble s'est mis à vibrer", témoigne un homme au micro de RTL. "Ça a duré pas loin d'une dizaine de secondes, tout vibrait : la vaisselle, le lit, l'armoire, la penderie... Ça a été vraiment intense", poursuit-il. "Sur le coup, j'ai cru que c'était le voisin qui faisait des travaux, je me suis demandé ce qu'il faisait", plaisante-t-il.

Un séisme puissant qui a été ressenti bien au-delà de la Franche-Comté. "Il a été ressenti en France jusque dans les Vosges et en Alsace", indique Olivier Lengliné, sismologue à l'institut de géologie de Strasbourg. "On a déjà enregistré quatre répliques qui se sont produites depuis ce choc principal" ajoute-t-il, avant de préciser qu'il pourrait y en avoir "quelques autres".

À écouter également dans ce journal

Espace - Le télescope James Webb (JWST), un instrument qui devrait révolutionner l'observation de l'Univers, a décollé samedi 25 décembre du centre spatial guyanais.

À lire aussi

Coronavirus - Déjà 5.600 vols ont été annulés dans le monde pendant le week-end de Noël en raison de la propagation du variant Omicron.

Noël - Elizabeth II a rendu hommage à son défunt mari le prince Philip lors de sa traditionnelle allocution de Noël samedi 25 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualit