2 min de lecture

Adolescent tué près de Perpignan : une information judiciaire ouverte pour meurtre sur mineur

Une information judiciaire a été ouverte vendredi pour meurtre sur mineur, au lendemain de la découverte du corps d'un adolescent de 14 ans dans un pavillon des Pyrénées-Orientales, après que son beau-père et sa mère ont été interpellés dans le Val-d'Oise, où ils avaient fui.

La maison où a été retrouvé le corps d'Emilio, 14 ans, à Alenya (Pyrénées-Orientales).

Crédit : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

DOCUMENT M6 - "On aurait pu éviter ça", déplore le père d'un adolescent retrouvé mort

00:01:55

Martin Pereira & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la découverte du corps d'Emilio, un adolescent de 14 ans, au domicile familial dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre sur mineur". Son beau-père et sa mère ont été interpellés dans le Val-d'Oise, où ils avaient fui, selon le procureur de Perpignan.

La levée du corps d'Emilio, jeudi, a révélé "un décès remontant à plusieurs jours et la présence de multiples traces de violence", a déclaré vendredi le magistrat, Jean-David Cavaillé, dans un communiqué.

Une information judiciaire a été ouverte contre la mère et "toute autre personne mise en cause", a-t-il en outre annoncé en fin de journée à l'AFP. Un mandat d'amener a été délivré pour la mère, afin qu'elle soit placée en détention dans les Pyrénées-Orientales, a-t-il ajouté.

Son concubin, un homme de 42 ans qui avait été hospitalisé après "absorption médicamenteuse", a été placé en garde à vue dans le Val-d'Oise, où il pourra désormais être auditionné, a précisé le procureur

L'affaire, révélée par le quotidien régional l'Indépendant, a débuté par le témoignage d'un ami du beau-père auprès du commissariat d'Argenteuil, dans le département où le couple avait fui. Ce témoin avait alors rapporté que le quadragénaire, originaire du Val-d'Oise, lui avait confié "avoir 'fumé' son beau-fils", selon un communiqué du parquet.

Les gendarmes se sont alors rendus au domicile du couple à Alénya, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Perpignan, où ils ont découvert la dépouille du garçon.

Devant la maison familiale, où des scellés ont été posés, plusieurs connaissances du jeune Emilio ont déposé des fleurs vendredi et témoigné de leur "tristesse", a constaté un photographe de l'AFP.

"Je trouvais ça important, car c'est une petite commune, on se connaît tous, c'était normal de venir faire un petit geste en sa mémoire", a déclaré sous couvert d'anonymat l'une d'elle, qui a connu le garçon en tant que surveillante au collège de Saint-Cyprien.

"Il y a beaucoup de colère et d'indignation face à ce déferlement de violence qui a manifestement causé la mort du jeune Emilio, c'est un choc pour tout le monde", a déclaré à l'AFP le maire PCF d'Alénya, Jean-André Magdalou, appelant "à la retenue et la décence" pour la victime et "sa petite sœur, qui a besoin de se reconstruire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte