Une vague de froid arrive sur l'Hexagone. Le pays pourra-t-il faire face à ses besoins d'électricité, après avoir connu mercredi 3 janvier un nouveau record d'exportations d'électricité vers ses voisins européens, comme annoncé vendredi 5 janvier par le gestionnaire du réseau de haute tension RTE ? Ce dernier s'attend la semaine prochaine à "des consommations d'électricité en hausse (…) avec la reprise de l'activité économique" après Noël, et "des températures annoncées en dessous des normales" de saison, selon son communiqué.
Pas d'inquiétude toutefois pour la sécurité d'approvisionnement en électricité. "La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier", indique RTE, sur la base de prévisions météorologiques qui peuvent encore évoluer. Le record historique de consommation de la France remonte à la vague de froid de début 2012, avec une pointe montée à 102,98 GW le 8 février à 19h.
"Même si aucune vigilance particulière n'est à prévoir pour la sécurité d'approvisionnement, la France pourra si besoin compter sur ses capacités d'import" grâce à ses voisins européens, a aussi précisé RTE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte