Il n'avait jamais fait aussi froid en Suède depuis 25 ans. Avec -43,6°C dans le nord, le pays a enregistré mercredi 4 janvier sa température la plus basse depuis 1999, pour un mois de janvier, selon l'agence météorologique nationale suédoise SMHI.
La situation est particulièrement préoccupante. Des centaines de véhicules sont restés immobilisés entre Hörby et Kristianstad, dans le comté de Scanie (Sud). Les fortes chutes de neige ont rendu la circulation difficile. L'armée a dû être déployée pour assister les services de secours. La fermeture prolongée de cette route stratégique, déjà en proie à des complications la veille, mardi 3 janvier, a des répercussions significatives sur la mobilité dans la région.
Les autorités suédoises, conscientes de l'urgence, ont fourni des vivres aux personnes bloquées. Quelques cas "de maladie ont été traités" affirme la police de la région sud sur son site. Ces conditions météorologiques extrêmes ont également entraîné la fermeture prévue de la route jusqu'à vendredi 5 janvier, selon l'administration suédoise des transports.
À Stockholm, les trottoirs déneigés sont devenus de véritables patinoires, selon la correspondante de RTL en Suède. Sortir de chez soi s'apparente à une véritable mission, entre montagnes de neige et chutes potentielles. Certains habitants sont en télétravail. Ils ont même fait des réserves d'eau au cas où les canalisations venaient à geler.
Au Danemark, les autorités font également état de situations critiques sur les routes, notamment autour de la ville d'Aarhus, où des bouchons s'étendent sur 30 kilomètres. La police danoise a vivement déconseillé de prendre le volant et exhorte les citoyens à rester chez eux pour éviter tout risque inutile.
Les chutes de neige atteignent jusqu'à un demi-mètre. Des conditions météorologiques très rares. C'est même un événement majeur depuis 2011, selon l'institut météorologique DMI.
La Norvège n'est pas épargnée, avec des températures extrêmement basses dans les terres lapones, avec jusqu'à -41,6°C à Kautokeino. Les écoles du sud du pays restent fermées en raison des chutes de neige. La police norvégienne a, elle aussi, fortement déconseillé de prendre la route. Tous les trains entre Oslo et Kristiansand ont été annulés, anticipant des difficultés majeures de déplacement dans la région.
Dans la capitale Oslo, les températures pourraient tomber à -27°C ce week-end, selon l'Institut météorologique norvégien.
En Finlande, la ville d'Enontekiö a battu un nouveau record de froid avec une température de -42,1°C, soulignant l'ampleur de cette vague de grand froid qui touche l'ensemble de la Scandinavie.
À Helsinki, la capitale finlandaise où les températures avoisinent les -15°C, la population reste imperturbable face au froid. Et il devrait être encore plus glacial dans les prochains jours, selon les services de météorologie.
"J'aime vraiment ça. C'est une question d'état d'esprit, je suppose", a réagi auprès de l'AFP Katja, une jeune femme originaire de la ville. Selon elle, "c'est une question de vêtements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte