1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. L'ampleur de la montée du niveau de la mer serait "sous estimée"
1 min de lecture

L'ampleur de la montée du niveau de la mer serait "sous estimée"

Selon des chercheurs, la montée du niveau de la mer résultant du réchauffement des océans représente près de deux fois ce qui avait été calculé jusque là.

La fonte des glaces s'illustre de manière dramatique en Océan Arctique
La fonte des glaces s'illustre de manière dramatique en Océan Arctique
Eléanor Douet & AFP

Le niveau des mers augmente beaucoup plus que prévu. Les chiffres ont été sous-estimés et cela représente près de deux fois ce qui avait été calculé jusqu'alors, se sont alarmés lundi 25 janvier des chercheurs allemands dans une publication américaine. De violentes tempêtes pourraient résulter de ce réchauffement, ont expliqué les scientifiques. Leurs conclusions sont publiées dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences. Le niveau de la mer peut s'élever en raison de deux facteurs principaux : la fonte des glaces et la dilatation de l'eau avec le réchauffement.

Jusqu'à présent, les chercheurs estimaient à entre 0,7 et 1 millimètre par an la montée du niveau de la mer liée au réchauffement. Mais après avoir regardé de près les dernières données satellite disponibles de 2002 à 2014, le niveau de la mer semble monter de 1,4 millimètre par an en raison de ce phénomène, apprend-on dans cette étude. "À ce jour, nous avons sous-estimé à quel point la montée de la masse aquatique dans les océans liée au réchauffement contribue à la montée globale du niveau de la mer", explique un des auteurs, Jurgen Kusche, professeur à l'université de Bonn, en Allemagne. Quant au niveau général de la montée du niveau de la mer toutes causes confondues, il atteint 2,74 millimètres par anLa fonte de la calotte glacière et des glaciers y contribue pour 1,37 millimètre par an, détaille l'étude.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/