Le réchauffement climatique se concrétise. Pour l'Institut météorologique britannique, la hausse des températures mondiales aura atteint cette année +1 degré. Mais cette augmentation est-elle si grave ? "Un degré sur l'ensemble de la planète, c'est important. Ça a de grosses incidences sur la cryosphère, les glaces terrestres, qui se mettent à fondre", explique Christian Vincent, chercheur au laboratoire de glaciologie et de géophysique de Grenoble.
"Dans les Alpes, la fonte des glaces est très marquée. Sur les 30 dernières années, les glaciers alpins ont perdu un mètre d'épaisseur par an en moyenne", précise le scientifique. "C'est moins marqué dans l'Himalaya, mais plus marqué en Alaska. Chaque région du monde réagit différemment." Mais les conséquences de ce réchauffement ne sont pas uniquement visibles sur les glaciers, les océans ou encore les calottes polaires sont également concernés.
"Sur l'année 2014-2015, très déficitaire, la Mer de Glaces dans les Alpes, a perdu 3,50 mètres d'épaisseur", s'inquiète Christian Vincent. Mais cette fonte s'explique par une action mondiale et non pas seulement locale. La COP 21 qui débute dans trois semaines doit apporter des solutions à ce fléau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte