La fonte des glaces est une des conséquences les plus directes du réchuaffement climatique.Dans les massifs montagneux comme aux pôles, le phénomène est visible et préoccupant. À Chamonix, les glaciers rétrécissent à vue d'oeil. Le glacier des Bossons, tout comme celui d'Argentière, sont affectées. Sur la célèbre mer de Glace, les échelles se multiplient pour pouvoir traverser l'immense glacier, qui réduit à une vitesse alarmante.
Tous les mois de l'année, on peut connaitre toutes les conditions de chaque saison
Xavier Chappaz
"On n'a plus un temps qui s'installe. Tous les mois de l'année on peut connaitre toutes les conditions de chaque saison" témoigne Xavier Chappaz, ancien président de la Compagnie des guides de Chamonix. Ce dernier évoque les adaptations auxquelles doivent procéder les guides haute-montagne : "Il y a des conditions pour certaines courses de neige qui se font de plus en plus tôt" précise t-il.
Selon une glaciologue, toutes les mesures montrent que l'alimentation en neige n'a pas trop changé. Le problème fondamental est celui de la chaleur. Dans l'Himalaya et les Andes, les constats "sont identiques", même si les Alpes constituent un terrain d'analyse privilégié en raison de la précocité des relevés, effectués dès le début du siècle dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte