Branches coupées et feuilles mortes ne se placent ni près des poubelles des déchets ménagers ni de celle des emballages. Les services de ramassage ne les prendra pas. Pour vous en débarrasser, vous pouvez aller à la déchetterie de votre commune. Si vous n’avez pas de moyens de locomotion, les villes, en grande majorité, organisent des jours de collecte. Elles passent dans votre rue les récupérer. Il faut juste mettre les déchets verts dans des sacs spécifiques, sacs fournis par la mairie.
Quant à les brûler chez soi, c'est interdit par la loi. Pourtant, on estime que 15% de la population le fait quand même. C’est interdit car la fumée dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement. En raison du risque d’incendies aussi. Sans compter les possibles troubles de voisinage par l’odeur et les fumées. Si vous le faites, vous vous exposez à une amende de 750 euros.
Une dérogation est cependant possible si votre commune n’a ni déchetterie ni ramassage spécifique. Autre cas : pour lutter contre certaines maladies ou éliminer des végétaux très envahissants. Le préfet délivrera alors, à titre individuel, une dérogation vous autorisant à les brûler. Il est également interdit de stocker ses déchets chez soi à moins de 50 mètres d'un cours d'eau ou d'eaux souterraines pour ne pas nuire à la qualité des eaux et à la santé humaine, selon la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Interdiction de les stocker aussi en zone inondable pour éviter qu’ils ne soient emportés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte