1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉS RTL - Tempête Caetano : "Arrêtons de prendre notre voiture inutilement", demande Éric Brocardi
2 min de lecture

INVITÉS RTL - Tempête Caetano : "Arrêtons de prendre notre voiture inutilement", demande Éric Brocardi

Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers appelle, ce 22 novembre, à une meilleure anticipation des phénomènes météorologiques sur les routes et à prendre le réflexe de ne plus prendre son véhicule quand c'est possible.

Eric Brocardi, le 22 novembre 2024 sur RTL
Crédit : RTL
NEIGE - Eric Brocardi est l'invité d'Amandine Bégot
00:07:37
NEIGE - Eric Brocardi est l'invité d'Amandine Bégot
00:07:37
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les routes de la moitié nord de la France, la mobilisation est totale. Ce vendredi 22 novembre, 31 départements de la Normandie à la Franche-Comté sont en vigilance orange neige-verglas et nombreux sont les automobilistes, routiers et passagers à être restés bloqués une partie de la nuit.
Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, est l'invité d'Amandine Bégot dans RTL Matin. S'il évoque la mobilisation sans limites des pompiers, il appelle à une plus grande prévention quant à ce genre de phénomènes météorologiques.

"On a des naufragés de la route et notamment au niveau des routiers, explique-t-il, donc il est évident qu'aujourd'hui les pompiers restent mobilisés quand nécessaire. On a beaucoup d'appui au travers des associations agréées de sécurité civile, comme la protection civile, la Croix-Rouge, qui vont aussi au contact des gens". 

On est parfois impatient sur la route dans ce genre de situation (...). Aujourd'hui, il faut vivre avec la patience.

Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

"C'est vrai, poursuit-il, qu'on est parfois impatient sur la route dans ce genre de situation, ce qui provoque des énervements. Mais je pense qu'aujourd'hui, il faut vivre avec la patience, apprendre à dire stop et à comprendre aussi que lorsqu'il y a des circulations qui doivent être arrêtées, coupées, malheureusement, c'est contre la volonté des pouvoirs publics, c'est contre la volonté des entreprises". 

Pour Éric Brocardi, il est également important d'anticiper autant que possible face à l'arrivée de ces conditions météorologiques. "Les bulletins de prévention météo aujourd'hui sont relativement clairs, assure-t-il. On déclare très nettement aujourd'hui une situation de neige-verglas sur bon nombre de départements. Donc arrêtons de prendre la voiture inutilement. Je pense qu'aujourd'hui, le télétravail est aussi une solution refuge dans ce cadre-là."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte