1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - La barre des 50 degrés dépassée en France ? "C'est possible", alerte un climatologue
1 min de lecture

INVITÉ RTL - La barre des 50 degrés dépassée en France ? "C'est possible", alerte un climatologue

Invité de RTL, ce lundi 17 juillet, Robert Vautard assure "ne pas être surpris" par les chaleurs actuellement relevées dans l'hémisphère nord.

Un homme mange une glace à Paris pendant un épisode de fortes chaleurs en juin 2022
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
CHALEUR - Robert Vautard est l'invité de Stéphane Carpentier
00:09:01
Stéphane Carpentier - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une canicule historique traverse actuellement l'hémisphère nord. La France ne va pas échapper à ces pics de chaleur. Selon le climatologue Robert Vautard, la barre des 50 degrés pourrait être franchie un jour dans l'Hexagone. "C'est tout à fait possible. Il y a la possibilité d'avoir des scénarios avec 50 degrés, y compris en région parisienne", estime le directeur de recherche au CNRS à RTL.

À l'heure actuelle, le record en France se situe au-delà des 45 degrés, assure Robert Vautard. Mais le mercure n'a pas encore dépassé cette barre symbolique."On n'en est pas si loin et donc il faut s'y préparer", poursuit le climatologue. "La chose la plus urgente à faire, c'est de baisser les émissions de gaz à effet de serre pour limiter ce réchauffement", poursuit-il. 

Le thermomètre devrait grimper, ce mardi 18 juillet, avec des températures qui vont se rapprocher des 40 degrés. En Amérique du Nord, au Maghreb ou au sud de l'Europe, des chaleurs extrêmes sont actuellement relevées. "Je ne suis pas surpris", assure Robert Vautard au micro de RTL. 

Plusieurs vagues de chaleur en même temps

"L'été, en effet, il fait chaud. Mais, depuis plusieurs décennies, nous subissons de plein fouet l'augmentation des températures" à cause du changement climatique, poursuit le climatologue. Selon le spécialiste, des vagues de chaleur se sont déjà déroulées par le passé. "Elles sont devenues beaucoup plus fréquentes", indique le climatologue. 

À écouter aussi

Des vagues de chaleur peuvent se produire simultanément sur plusieurs endroits de la planète. Ce n'est pas une vague de chaleur sur tout l'hémisphère nord, mais c'est plusieurs vagues de chaleur qui se combinent", estime Robert Vautard. La cause de l'ensemble de ces phénomènes ? Le dérèglement climatique, selon le climatologue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte