Depuis jeudi, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques subissent des pluies abondantes. Ce vendredi, les deux départements ont été placés par Vigicrues en alerte rouge crues, a annoncé Météo France. Plusieurs rivières, comme la Nive à Bayonne ou le gave d'Ossau à Laruns, dans le Béarn, ont déjà quitté leur lit.
Jeudi soir, Météo France avait placé 11 départements ainsi que l'Andorre en vigilance orange pour pluies-inondations et risques d'avalanche. Des habitants ont déjà été surpris par des pluies torrentielle et des inondations tard dans la nuit, notamment à Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques. "L'eau est arrivée comme un torrent, il y a eu 10 cm chez nous, mais à d'autres endroits il y a eu beaucoup plus", raconte une habitante au micro de RTL.
En plus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, 9 départements sont donc toujours en vigilance orange : le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Si vous êtes dans les zones concernées, Météo-France recommande de rester chez vous et vous tenir informé auprès des autorités, de ne pas utiliser votre voiture, ni d'aller chercher vos enfants à l'école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.