1 min de lecture

Inondations : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques passent en vigilance rouge crues

Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge inondations et crues ce vendredi 10 décembre.

Des inondations dans les Pyrénées-Orientales (illustration)

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis jeudi, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques subissent des pluies abondantes. Ce vendredi, les deux départements ont été placés par Vigicrues en alerte rouge crues, a annoncé Météo France. Plusieurs rivières, comme la Nive à Bayonne ou le gave d'Ossau à Laruns, dans le Béarn, ont déjà quitté leur lit.

Jeudi soir, Météo France avait placé 11 départements ainsi que l'Andorre en vigilance orange pour pluies-inondations et risques d'avalanche. Des habitants ont déjà été surpris par des pluies torrentielle et des inondations tard dans la nuit, notamment à Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques. "L'eau est arrivée comme un torrent, il y a eu 10 cm chez nous, mais à d'autres endroits il y a eu beaucoup plus", raconte une habitante au micro de RTL. 

En plus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, 9 départements sont donc toujours en vigilance orange : le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Si vous êtes dans les zones concernées, Météo-France recommande de rester chez vous et vous tenir informé auprès des autorités, de ne pas utiliser votre voiture, ni d'aller chercher vos enfants à l'école. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info