Alors que le printemps approche, certains d’entre vous ont peut-être envie de se lancer dans la création d’un potager. Pour savoir si votre terre est fertile, pour que les fruits et légumes poussent correctement, il existe un test très sérieux : le "test du slip".
Ce test consiste à planter votre sous-vêtement dans la terre, au début du printemps, afin de connaître l’état d’activité biologique de votre sol et ainsi être prêt à planter dans les meilleures conditions vos futurs fruits et légumes. Tout autre vêtement fin est autorisé, en plus du slip, à trois conditions : qu’il soit blanc, 100% coton, et du coton bio, autrement dit sans produit toxique.
Comment planter votre slip ? Il suffit d’abord de creuser une petite tranchée là où vous souhaitez installer votre potager, en ne retournant pas trop le sol pour ne pas le perturber. Vous placez le slip verticalement, avec l’élastique qui dépasse du sol, puis vous refermez le tout, là encore sans trop remuer la terre. Et vous laissez votre slip vivre sa vie pendant deux mois. Après deux mois, vous récupérez votre slip (pensez d’ailleurs à installer un repère, pour ne pas passer des heures à le chercher…). Ensuite, vous observez l’état de votre sous-vêtement : s’il est dégradé (un changement de couleur par exemple), s’il comporte des trous, c’est que votre sol a une activité biologique intense, grâce à la présence de micro-organismes, de vers de terre, d’humus, de champignons, ou d’engrais apportés par l’Homme. En revanche, si le slip est peu dégradé, voire intact, c’est que votre sol est peu fertile, en mauvaise santé. Attention, cela peut parfois être lié aux conditions météo, à la température ou à l’humidité, n’hésitez pas dans ce cas à refaire le test une deuxième fois avant d’ajouter de l’engrais.
Avoir une terre en bonne santé est extrêmement important, parce que le sol porte la vie. Deux tiers des organismes vivent en effet sous terre. Par ailleurs, le sol filtre l’eau, et a surtout une énorme capacité de stockage du carbone, notamment le CO2 de l’atmosphère, responsable du réchauffement climatique. Autrement dit, le sol régule aussi notre climat, il faut donc en prendre soin !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte