- 01m24s
3 min de lecture
Des crues (Illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Une dépression d'une "force peu fréquente". Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont été placés mercredi 11 février en vigilance rouge en raison d'une crue "importante et durable" sur un tronçon de la Garonne, alors que la tempête Nils déferle sur la façade ouest du pays
L'organisme Vigicrues anticipe "des débordements qui pourraient être très importants à partir de cette nuit de mercredi à jeudi, notamment sur les tronçons Garonne marmandaise et Garonne girondine", à des niveaux supérieurs à la crue de janvier 2022 et comparable à celle de février 2021. Accompagnée de rafales dépassant les 100 km/h, cette tempête hivernale doit aborder la façade atlantique mercredi soir et se décaler jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse, selon Météo-France qui a lancé un appel à la "prudence".
Une trentaine de départements sont également placés mercredi en vigilance orange de la Bretagne aux Pyrénées en passant par le Massif central, les Alpes et la Corse, pour des risques de crues, d'inondations, de vents violents, d'avalanches et même de vagues-submersion en Corse-du-Sud. La vigilance orange concernera jeudi 33 départements, en l'état des prévisions.
Par précaution, les établissements scolaires seront fermés jeudi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, département où la vigilance rouge aux vents violents débutera à 6h jeudi. Météo-France a qualifié le phénomène dans l'Aude de "tempête d'ouest d'une force et d'une ampleur peu fréquentes".
La SNCF a annoncé l'interruption dès mercredi soir du trafic de certains trains desservant notamment Tours, Chartres, Vierzon ou Poitiers, avec également de nombreuses annulations de trains en Nouvelle-Aquitaine. "On a déjà un vent qui se met en place, avec des précipitations qui abordent toute la façade atlantique", a déclaré à l'AFP Sébastien Léas, prévisionniste de Météo-France, mercredi en fin d'après-midi.
"Les rafales et les précipitations vont s'accentuer au fil de la soirée et de la nuit en se propageant vers les plaines du Sud-Ouest mais également en débordant vers le Languedoc-Roussillon, avec une zone assez remarquable de puissantes rafales entre 130-150 km/h", notamment dans la vallée de l'Aude, a-t-il ajouté.
Avec les pluies abondantes des dernières semaines, les sols sont gorgés d'eau. Les arbres et les infrastructures peuvent ainsi être plus vulnérables au vent. "Cela aggrave la fragilité des infrastructures et des végétaux, donc on s'attend potentiellement à des dégâts (...) assez importants entre les côtes aquitaines et le Languedoc", a ajouté Sébastien Léas.
Des rafales de vent sont attendues entre 120 et 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 et 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest et de 130 à 150 km/h sur la Méditerranée, où le trafic maritime entre la Corse et le continent est perturbé. Vendée, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes et les deux départements corses sont en vigilance orange aux vents violents.
Dans le Massif central, Cantal et Corrèze sont concernés par une vigilance orange pour pluie-inondations. Selon la préfecture de Tulle, les cumuls de pluie attendus sur le plateau de Millevaches "sont de l'ordre de 50 millimètres", soit 50 litres par mètre carré, alors que les sols sont déjà "largement gorgés d'eau".
Outre Gironde et Lot-et-Garonne, en vigilance rouge pour le risque de crues, vingt-deux départements sont en vigilance orange sur des tronçons de fleuves et rivières qui les traversent. "Les précipitations successives et abondantes des dernières semaines ont créé des conditions propices à la formation de crues", souligne Vigicrues.
Dans les Alpes enfin, quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange en raison d'un fort risque d'avalanches, alors qu'il est tombé entre 20 et 50 cm de neige au-dessus de 2.000 mètres d'altitude, selon Météo-France. Les cumuls pourraient atteindre un mètre localement dans les prochaines 24 heures.
Signe de l'intensité de l'épisode, une cinquantaine d'autres départements sont en vigilance jaune, notamment face au risque de crues, d'orages et de vents violents, d'inondations ou encore d'avalanches.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte