1 min de lecture

EN DIRECT - Incendies en France : la situation est restée "globalement stable" cette nuit en Gironde, Emmanuel Macron préside une cellule interministérielle de crise ce lundi

Après une cinquième nuit de combat pour les pompiers en Gironde, le président de la République va piloter ce lundi 27 juillet une réunion au ministère de l’Intérieur. Avec plus de "115.000 hectares parcourus" par les feux depuis janvier 2026, Laurent Nuñez a souligné une situation "inédite". En Gironde, 42.000 hectares avaient été parcourus dimanche à 22 heures.

Les sapeurs-pompiers sur le front de l'incendie à Lège-Cap-Ferret (Gironde), le 23 juillet 2026

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les 3 informations à retenir
  • Emmanuel Macron présidera lundi à 10 heures une "cellule interministérielle de crise" consacrée aux incendies qui ravagent plusieurs zones en France, en particulier la Gironde. Cette réunion se tiendra au ministère de l'Intérieur, et aura lieu avant un Conseil des ministres prévu à 11 heures.
  • Quelque "115.000 hectares ont été parcourus" à ce stade par des incendies depuis le début de l'année en France, ce qui est "tout à fait exceptionnel", "bien plus que ce qu'on a pu connaître par le passé", a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. 
  • La situation reste particulièrement préoccupante en Gironde, où le feu a déjà parcouru 42.000 hectares et contraint 220.000 personnes à évacuer leur domicile depuis mercredi. Dans les Landes, l'incendie près de Biscarrosse est "mieux contenu mais pas fixé" après avoir brûlé 3.600 hectares. Le feu reste également très actif dans le Var, où le retour du mistral est redouté.
Filtrer et afficher les actualités :

Écoutez l'édition spéciale de RTL consacrée aux incendies

Écoutez l'édition spéciale de RTL consacrée aux incendies jusqu'à 10 heures. Nos reportages sur place avec nos envoyés spéciaux, nos invités au plus proche de l’action et vos témoignages… 

Appelez-nous pour témoigner, raconter, manifester votre solidarité au 32 10 ; laissez un message sur l’application RTL. 

La météo du jour va-t-elle aider les incendies ?

Les autorités redoutent l'arrivée d'une vague de chaleur susceptible d'aggraver l'incendie hors norme qui mobilise des milliers de pompiers et militaires en Gironde. 

Météo-France prévoit une probable vague de chaleur depuis le Sud-Ouest à partir de mardi avec des maximales jusqu'à 40°C et des vents un peu moins forts mais plus secs. 





L'annulation et l'échange gratuit des billets de train prolongés à vendredi

La SNCF a annoncé la prolongation de l'annulation ou l'échange sans frais des billets de train jusqu'à vendredi en raison de l'incendie en Gironde et celui des Landes. 

"Il est donc recommandé de reporter les déplacements en train prévus jusqu’au vendredi 31 juillet inclus à destination des zones concernées", indique la SCNF. 

La situation est restée "globalement stable" cette nuit en Gironde

Alerte

La situation du feu "globalement stable au cours de la nuit" en Gironde, d'après un nouveau point de la préfecture ce matin. 

"À ce stade, la situation est restée globalement stable au cours de la nuit, sans évolution majeure à signaler. Les forces de sécurité et de secours demeurent pleinement mobilisées et poursuivent leurs missions sur le terrain", a écrit la préfecture dans une boucle réservée aux médias. 

Les colonies de vacances et séjours adaptés suspendus par la préfecture en Gironde

La préfète annonce tôt ce matin prendre un arrêté "portant interdiction des activités des accueils collectifs de mineurs avec hébergement (colonies de vacances), des accueils collectifs de mineurs comportant au moins une nuitée (centres de loisirs) ainsi que des séjours de scoutisme comportant au moins une nuitée". 

115.000 hectares parcourus depuis le début de l'année en France

Quelque "115.000 hectares ont été parcourus" à ce stade par des incendies depuis le début de l'année en France, ce qui est "tout à fait exceptionnel", "bien plus que ce qu'on a pu connaître par le passé", a annoncé hier le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. 

"C'est 30 à 40 feux qui sont combattus simultanément" au quotidien, a-t-il ajouté sur France 2, comptabilisant "plus de 13 000 départs de feu" depuis le début de l'année. Le ministre a redit que sur le front des incendies en Gironde, dans les Landes et le Var notamment, la situation restait "très défavorable". 

Le feu n'est toujours pas fixé dans le Var, 4.500 hectares parcourus

Le feu en cours dans le Var, du côté de Pontevès, n'est toujours pas fixé et a parcouru 4.500 hectares, d'après un dernier point de la préfecture. 

Tous les massifs du départements sont fermés au public aujourd'hui alors que la journée s'annonce à risque en raison du mistral et des températures élevées. 

Quelques reprises de feu dans les Landes hier, 198 bâtiments détruits

Quelques reprises de feu ont été observées hier après-midi dans les Landes, d'après un point du préfet en fin de journée. 

"Pendant une bonne partie de la journée, on a eu bon espoir de vraiment progresser. Mais il y a eu des reprises de feu dans l’après-midi, notamment près de Parentis, qui étaient assez virulentes. On doit lutter encore", a-t-il indiqué. 

Le feu a parcouru 3.600 hectares et n'est pas encore fixé. 

42.000 hectares parcourus en Gironde, le feu toujours en cours

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux incendies en cours à travers la France. La situation est très tendue en Gironde où un feu a déjà parcouru 42.000 hectares et contraint 220.000 personnes à évacuer leur domicile depuis mercredi.

La préfète invite la population "à ne pas se rendre, ni retourner dans les secteurs sinistrés afin de ne pas gêner les opérations de secours, y compris les personnes qui souhaiteraient traverser des communes évacuées afin de se rendre sur leur lieu de travail".



L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée