1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Incendies en Gironde : les conditions météos favorables, les feux ne progressent plus
1 min de lecture

Incendies en Gironde : les conditions météos favorables, les feux ne progressent plus

Pour la première fois depuis huit jours, les deux incendies ne progressent plus. Après ces feux dévastateurs, la reconstruction sera "un grand chantier national", a annoncé Emmanuel Macron.

Un Canadair largue de l'eau sur un incendie. (image d'illustration)
Crédit : Laurent THEILLET / AFP / POOL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les informations à retenir
  • "Le feu commence à être maîtrisé", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un déplacement à La Teste-de-Buch. Le chef de l'État a également promis des avions supplémentaires contre les feux.
  • Au total 20.600 hectares ont brûlé en Gironde : 7.000 à la Teste-de-Buche et 13.600 à Landiras. 37.000 personnes ont dû être évacuées depuis le début des incendies.
  • Deux enquêtes ont été ouvertes pour "destruction volontaire par incendie" après les incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les Monts d'Arrée, dans le Finistère.
Filtrer et afficher les actualités :

Fin de ce live consacré aux incendies en gironde

C'est la fin de ce live. Merci à tous de nous avoir suivi.

6.000 personnes ont pu regagner leur domicile

Les premières réintégrations ont commencé aujourd’hui depuis 17 heures. 6.000 personnes ont été autorisées à regagner leur domicile et les autorités continuent d’étudier secteur par secteur les possibilités de réintégration en fonction de l’évolution de la situation, selon un communiqué.

Les feux ne sont "toujours pas fixés" selon un dernier point presse

Les deux feux qui ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde ne sont toujours "pas fixés, ni éteints" mais une grande partie des habitants de Pyla-sur-Mer dans le Bassin d'Arcachon, ont pu regagner leurs maisons en fin d'après-midi, ont annoncé les autorités.

La fondation Brigitte bardot demande de reporter l’ouverture de la chasse après les incendies

Dans une lettre ouverte, la fondation Brigitte Bardot demande au Ministre de la Transition écologique de reporter l’ouverture de la chasse à 2023. "Il serait criminel d’autoriser les chasseurs à abattre les survivants de ce drame !", peut-on lire dans le communiqué.

À la Teste-de-Buch, Les pompiers restent "sur leurs gardes"

À la lance, ils arrosent des troncs carbonisés, encore fumants. Le feu qui a détruit 7.000 hectares de forêt en 10 jours à la Teste-de-Buch (Gironde) ne progresse plus, mais les pompiers restent à l'affût de potentielles reprises et traquent le retour des flammes.

Une partie des habitants regagnent leur domicile en Gironde

Même si "les feux ne sont pas encore fixés", la préfète de la Gironde a annoncé ce jeudi, qu'une partie des habitants du quartier du Pyla-sur-Mer pouvaient rentrer chez eux.

Les feux ne seront "probablement pas" fixés aujourd'hui, selon un porte-parole des pompiers

"La journée d'aujourd'hui devrait ressembler à celle d'hier", a déclaré le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, l'un des porte-parole des pompiers. "Il n'y a plus de mur de flamme qui progresse sous l'effet du vent et crée des sautes de feu" mais les feux ne seront "probablement pas" fixés aujourd'hui, a-t-il ajouté.

Des pompiers tentent de fixer le feu à Hostens, à 20km de Landiras
Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Replanter les forêts en Gironde ? "Pas possible" pour Christophe béchu

Sur RTL, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire s'est exprimé sur les possibles replantations de forêts en Gironde après les incendies qui ont touché la région. "Ces forêts ont été plantées dans les années 70 dans des conditions climatiques que ne sont plus les mêmes. Les essences qui résistent aujourd'hui le mieux sont celles de type méditerranéen", a-t-il ajouté.

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE LIVE CONSACRÉ AU suivi des INCENDIES QUI RAVAGENT NOTAMMENT LA GIRONDE

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte