1 min de lecture

EN DIRECT - Canicule : EDF débloque 80 millions d'euros pour doter rapidement les écoles de "solutions de rafraîchissement"

La canicule reste très intense ce vendredi 26 juin, avec les températures les plus élevées qui se décalent vers l'est du pays, où jusqu'à 41°C sont encore attendus. À l'inverse, l'ouest commence à respirer grâce à un rafraîchissement apporté par les orages, permettant une levée progressive des vigilances, tandis que la vigilance orange pour les orages est désormais levée sur l'ensemble des départements.

Un agent d'EDF se trouve à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, à Saint-Laurent-Nouan, dans le centre de la France, le 30 mars 2023.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les 3 infos à retenir
  • Les deux tiers de la France restent ce vendredi 26 juin écrasés par une canicule d'ampleur exceptionnelle, mais une baisse progressive des températures pointe à l'horizon
  • La France s'inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré un début de reflux des températures à partir de ce soir sur la façade ouest. 
  • À Paris, le préfet de police a annoncé que les hôpitaux étaient "saturés" et dans son agglomération. Il a décidé d'interdire à partir de d'aujourd'hui la consommation et la vente d'alcool dans la capitale. 
Filtrer et afficher les actualités :

EDF débloque 80 millions d'euros pour équiper rapidement les écoles de "solutions de rafraîchissement"

Alerte

EDF a annoncé débloquer 80 millions d'euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs "en systèmes de rafraîchissement" pour lutter contre les "épisodes successifs de chaleur".

La moitié de l'enveloppe servira à financer plus de 100.000 équipements (ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et climatiseurs fixe) dans plus de 10.000 établissements jusqu'à fin septembre 2026, détaille le groupe électricien français dans un communiqué.

Le reste servira pour des primes forfaitaires de 10.000 euros par établissement pour les "aider au financement de projets de rafraîchissement", et ce jusqu'à fin juin 2027.

vente et consommation d'alcool interdites à paris à partir de 12h

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a annoncé interdire la consommation d'alcool sur la voie publique à partir de midi. La vente à emporter d'alcool sera interdite, selon l'arrêté, de vendredi 18h à samedi 7h et de samedi 18h à dimanche 7h. "Cette interdiction est également applicable aux commerces de détail vendant à titre exclusif de telles boissons." 

des conséquences sanitaires

Confrontée à une canicule "totalement inédite", la France s'inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré une première rétrogradation de départements en vigilance orange dans la soirée. 

À Paris, 25 arrêts cardiaques ont été recensés "en vingt-quatre heures" sur la journée de mercredi 24 juin, contre "moins de 10 habituellement", a indiqué le cabinet de la ministre de la Santé Stéphanie Rist. 

Le niveau 3 du plan Orsan déclenché

Sébastien Lecornu a annoncé porter la mobilisation du système de santé à son niveau le plus élevé pour qu'il "puisse tenir dans la durée" face à cette vague de chaleur exceptionnelle. 


La CGT Santé-Sociaux lui a répondu dans une lettre ouverte qu'elle attendait des "réponses concrètes aux difficultés" des hôpitaux. 

Le changement climatique en cause

Pour les scientifiques, ces épisodes de chaleur à répétition sont directement liés au changement climatique provoqué par les activités humaines. Le président du Giec, Jim Skea, prévient que ce type de canicule sera amené à se reproduire plus souvent, avec un réchauffement qui dépasse déjà les prévisions dans certaines régions du monde.

Le réchauffement dans certaines régions ou les océans va au-delà des prévisions des scientifiques, a-t-il expliqué.

Déjà 29°C à Bourges, 28°C à Châteauroux à l'aube

La nuit a de nouveau été exceptionnellement chaude en France, avec des températures qui ne sont pas descendues sous les 25°C du nord au centre du pays, ainsi que sur une large partie du quart nord-est. Selon les relevés de Météo-France à 5h ce matin, on mesurait encore 29°C à Bourges, 28°C à Châteauroux, 27°C à Paris-Montsouris et 26°C à Lyon.

EDF débloque 80 millions d'euros pour équiper rapidement les écoles de "solutions de rafraîchissement"

Alerte

EDF a annoncé débloquer 80 millions d'euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs "en systèmes de rafraîchissement" pour lutter contre les "épisodes successifs de chaleur".

La moitié de l'enveloppe servira à financer plus de 100.000 équipements (ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et climatiseurs fixe) dans plus de 10.000 établissements jusqu'à fin septembre 2026, détaille le groupe électricien français dans un communiqué.

Le reste servira pour des primes forfaitaires de 10.000 euros par établissement pour les "aider au financement de projets de rafraîchissement", et ce jusqu'à fin juin 2027.

Emmanuel Macron évoque un épisode inédit

En déplacement hier, Emmanuel Macron a estimé que la France faisait face à un épisode "sans équivalent dans notre histoire". Le chef de l'État a également assuré que des efforts avaient été engagés pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en reconnaissant la difficulté à faire face à un tel pic de chaleur.

Les collégiens à l'épreuve : la chaleur !

Plus de 850.000 collégiens passent aujourd'hui les épreuves du brevet des collèges. Malgré les températures élevées, les examens sont maintenus. Le ministère de l'Éducation nationale assure que de l'eau sera distribuée et que les candidats pourront se rafraîchir à tout moment si nécessaire.

Des événements menacés par la canicule

Les fortes chaleurs pourraient perturber plusieurs rassemblements prévus ce week-end. À Paris, le préfet de police n'exclut pas d'annuler certains événements, dont la Marche des fiertés, en raison d'un système hospitalier jugé sous forte tension. À Lyon, la Pride a déjà été reportée au mois de septembre.

En Bretagne, la canicule fait tomber des records de température

La journée de jeudi a une nouvelle fois été marquée par des températures exceptionnelles, avec de nombreux records de chaleur battus en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Bléruais (Ille-et-Vilaine) a atteint 41,6°C, un record absolu, tout comme Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec 41,3°C, Kerpert (Côtes-d'Armor) avec 40,5°C ou encore Camors (Morbihan) avec 39,8°C. 

Des records mensuels ont également été enregistrés à Dinard (39,9°C) et à Brest (39,2°C). 

Le changement climatique, cause "sans équivoque" de l'intensité de la canicule en Europe

Le changement climatique est responsable "sans équivoque" de l'intensité de la canicule frappant l'Europe de l'Ouest, qui aurait été pratiquement impossible il y a 50 ans, affirme le groupe de scientifiques du World Weather Attribution (WWA) dans une étude.

Les températures très élevées durant la journée, mais aussi la nuit, auraient été "pratiquement impossibles" à cette période de l'année en 1976, concluent ces chercheurs, qui cherchent à attribuer la responsabilité du dérèglement climatique d'origine humaine dans des événements météorologiques extrêmes.

13 départements seront rétrogradés en vigilance orange à partir de samedi matin

La vigilance rouge canicule sera levée dans 13 départements à partir de samedi 6h, a annoncé  Météo-France dans son bulletin.

La Sarthe, l'Indre-Et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Corrèze, le Lot et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn seront rétrogradés samedi matin en orange, selon l'organisme, qui maintient 61 départements en vigilance rouge pour la journée de vendredi.

vente et consommation d'alcool interdites à paris à partir de 12h

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a annoncé interdire la consommation d'alcool sur la voie publique à partir de midi. La vente à emporter d'alcool sera interdite, selon l'arrêté, de vendredi 18h à samedi 7h et de samedi 18h à dimanche 7h. "Cette interdiction est également applicable aux commerces de détail vendant à titre exclusif de telles boissons." 

des conséquences sanitaires

Confrontée à une canicule "totalement inédite", la France s'inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré une première rétrogradation de départements en vigilance orange dans la soirée. 

À Paris, 25 arrêts cardiaques ont été recensés "en vingt-quatre heures" sur la journée de mercredi 24 juin, contre "moins de 10 habituellement", a indiqué le cabinet de la ministre de la Santé Stéphanie Rist. 

Le niveau 3 du plan Orsan déclenché

Sébastien Lecornu a annoncé porter la mobilisation du système de santé à son niveau le plus élevé pour qu'il "puisse tenir dans la durée" face à cette vague de chaleur exceptionnelle. 


La CGT Santé-Sociaux lui a répondu dans une lettre ouverte qu'elle attendait des "réponses concrètes aux difficultés" des hôpitaux. 

30,8°C à Ouessant : un nouveau record mensuel de chaleur

Même les territoires habituellement épargnés par les fortes chaleurs suffoquent. Sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère, le thermomètre a grimpé jusqu'à 30,8°C ce jeudi, pulvérisant le précédent record mensuel de 27,7°C, établi le 30 juin 2015. Une température exceptionnelle sur cette île bretonne, qui se rapproche même de son record absolu de 31,5°C, enregistré en juillet 2022.

61 départements en vigilance rouge

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la canicule. Ce matin, 61 départements restent placés en vigilance rouge et 25 en vigilance orange, alors que l'épisode se poursuit avec des températures toujours exceptionnelles. 

L'air le plus chaud se décale progressivement vers l'est du pays, où jusqu'à 41°C sont encore attendus de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l'Ile-de-France et le Grand-Est. 

À l'inverse, l'ouest commence à respirer grâce au rafraîchissement apporté par les orages, avec une amélioration progressive de la situation et une levée des vigilances dans plusieurs départements au fil de la journée. 

La vigilance orange pour les orages est, elle, désormais levée sur l'ensemble du territoire.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée