2 min de lecture

"En 1976, c'était exceptionnel, aujourd'hui, ça devient plus fréquent" : vers des épisodes de sécheresse répétés et de plus en plus intenses ?

L'épisode de sécheresse qui touche actuellement la France n'est pas sans rappeler celui de 1976. Mais cette année, la sécheresse s'est installée rapidement sur l'Hexagone, et ces épisodes risquent désormais d'être plus fréquents et plus intenses.

Un étang victime de la sécheresse près de Monfort-en-Chalosse (Landes), le 3 août 2022.

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

Sécheresse : des épisodes aujourd'hui "plus fréquents qu'avant le changement climatique"

00:01:31

Léna Ménager & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Une première depuis 2012. À ce jour, un cours d'eau sur quatre est à sec en France, tandis que 98 départements sont sous surveillance face à la sécheresse qui touche l'Hexagone, dont 55 ayant déjà atteint le stade de "crise". Cette semaine, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a elle-même alerté sur l'état "très préoccupant" des cours d'eau métropolitains. 
Près d'un tiers sont sous les "minima observés ces vingt dernières années" et un quart des petits cours d'eau sont à sec, une situation "inédite depuis la mise en place du suivi national en 2012". Cette situation, inédite depuis près de 15 ans, est comparable en certains points à la sécheresse de 1976, qui faisait alors la une des journaux télévisés. 

Mais la situation s'avère encore plus dramatique aujourd'hui, car cet épisode de sécheresse n'est pas un événement isolé : "En 1976, c'était exceptionnel. Aujourd'hui, ça devient des événements plus fréquents et plus intenses qu'avant le changement climatique", explique à RTL l'ingénieure hydrologue Charlène Descollonges, co-fondratrice de l'association Pour une hydrologie régénérative. 

Une sécheresse des sols historique

En 1976, la sécheresse s'était installée sur une période plus longue : "Le déficit de pluie était observé dès l'hiver", rappelle l'experte. Mais l'année 2026 aura connu un hiver très pluvieux, et la sécheresse s'est au contraire "installée en quelques semaines", avec un été qui atteint désormais des records. 

Il y a quelques jours, le climatologue pour Météo-France Simon Mittelberger confirmait lui-même à RTL.fr que les sols étaient aujourd'hui en proie à une sécheresse historique. "En moyenne, sur la France, on est sur la situation la plus sèche qu'on ait rencontrée pour un début juillet. Donc plus sèche qu'on l'était début juillet 2022", dont l'épisode de sécheresse restait une référence en termes d'intensité et d'ampleur géographique. 

Si la situation est indéniablement liée au dérèglement climatique, elle n'est pas pour autant irréversible. L'association de Charlène Collonges propose ainsi des solutions afin de s'adapter à de futurs épisodes de sécheresse. "La première envisagée, c'est celle du stockage. Et elle est légitime, cette question, puisqu'on aura besoin de stocker. La question, c'est de savoir comment", explique l'hydrologue. L'association se penche alors sur des solutions de stockage dans les sols, comme les nappes phréatiques, les rivières, ou encore "dans les paysages, pour avoir une meilleure résilience face aux deux extrêmes : de pluie et de sécheresse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée