1 min de lecture États-Unis

États-Unis : la tempête Dorian se transforme en ouragan "majeur" de catégorie 4

L'ouragan va prochainement frapper les Bahamas et devrait atteindre la Floride à partir de lundi. Le Centre national des ouragans évoque une menace pour les vies humaines.

Images satellites de l'ouragan Dorian qui se dirige vers les Bahamas et la Floride
Images satellites de l'ouragan Dorian qui se dirige vers les Bahamas et la Floride Crédit : HO / NOAA/RAMMB / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et Esther Serrajordia

À 900 kilomètres de la Floride, Dorian est devenu un ouragan "majeur" de catégorie quatre sur les cinq que compte l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents atteignent désormais près de 215 kilomètres à l'heure, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain. 

L'ouragan doit arriver en Floride, par la ville de West Palm Beach. Dans le dernier bulletin de la NHC, il se trouvait au-dessus de l'océan Atlantique à 925 kilomètres de la côte et devrait atteindre l'État, lundi 2 ou mardi 3 septembre. 

Mais avant, il va frapper les Bahamas, probablement dimanche 1er septembre. "Ceux qui ne veulent pas évacuer se mettent en grand danger", a prévenu vendredi 30 août le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis. "Je vous en conjure : ne soyez pas insensé et n'essayez pas de braver l'ouragan", a-t-il appuyé. Les services météorologiques régionaux ont averti les habitants de se préparer à des "dégâts catastrophiques"

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a déclaré l'état d'urgence mercredi 28 août. La Floride pourra donc mobiliser les services publics de l'État et demander, si besoin, l'aide fédérale. 12.000 soldats sont actuellement sur place. Donald Trump a également annoncé jeudi 29 août annuler son voyage en Pologne en raison de la venue de l'ouragan, menaçant de devenir un "monstre absolu", selon ses mots.

À lire aussi
Sommet du G7 à Biarritz, le 26 août 2019 G7
G7 : le climat ne sera pas au programme du prochain sommet aux Etats-Unis

La tempête s'était en effet considérablement renforcée il y a deux jours, mercredi 28 août, en se transformant en ouragan de catégorie 1 avec des vents atteignant les 120 kilomètres à l'heure. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis International Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants