Une intense vague de chaleur parcourt l'Europe ce week-end avec des températures rarement atteintes dans certains pays. Dimanche 5 août, le continent a bénéficié d'une légère accalmie, avec un mercure en baisse.
La vague de chaleur devait atteindre son apogée au Portugal qui a connu la journée "la plus chaude de ces 18 dernières années" samedi 4 août, avec jusqu'à 41,6 degrés en moyenne, selon l'Institut portugais pour la mer et l'atmosphère (IPMA). À titre comparatif, la température de la Death Valley en Californie, l'un des endroits les plus chauds de la planète, devait atteindre 48°C au même moment, selon le site de prévisions météorologiques américain AccuWeather.
À Lisbonne, les parcs de jeux ont été fermés et le public a été invité à limiter ses activités en extérieur. Les chemins de fer portugais ont limité leur activité et annulé la vente de certains billets de trains. Près de 800 pompiers sont par ailleurs mobilisés dans le sud du pays pour faire face à un incendie.
Dans le sud de l'Espagne, la ville de Cordoue a pu respirer un peu dimanche, après avoir enregistré une température de 44°C samedi. Trois personnes sont décédées cette semaine d'insolations dans le pays : à Barcelone, un quinquagénaire, présenté par les médias comme un sans-abri et retrouvé allongé dans la rue vendredi, est décédé à l'hôpital. Un ouvrier d'une quarantaine d'années travaillant sur la voirie et un homme de 78 ans qui jardinait sont également morts dans la région de Murcie, dans le sud-est.
Comme en France, ce samedi est une journée noire sur les routes d'Italie, avec des bouchons sous un soleil de plomb dans le Nord. À Latium, la région de Rome, les vagues de chaleur ont provoqué environ 7.700 morts depuis l'an 2000, selon un rapport de l'association de défense de l'environnement Legambiente.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.