1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trafic routier : un pic de 705 kilomètres de bouchons sur les routes
2 min de lecture

Trafic routier : un pic de 705 kilomètres de bouchons sur les routes

Les automobilistes affrontent des conditions de circulation très difficiles pour le grand chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens.

Les bouchons au péage de Vienne sur l'A7 le 11 juillet 2009 (archive).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous prenez la route des vacances samedi 4 août, il va falloir vous armer de patience. Pour le second week-end de chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, la circulation routière s'annonce "extrêmement difficile" prévient Bison Futé, avec un samedi classé noir dans le sens des départs.


Le pic de bouchons "a été atteint à 11h35 avec une valeur de 705 km au niveau de la France, dont 20 km en région parisienne", a indiqué Bison Futé dans un communiqué, précisant que la situation était conforme aux prévisions.

Les difficultés se sont fait ressentir tôt, notamment dans la vallée du Rhône où plusieurs bouchons s'étaient formés dès l'aube sur l'autoroute du soleil. Les bouchons avaient "trois heures d'avance cette année, se formant dès 4 heures du matin", a indiqué Michael Mahler, un responsable de Vinci autoroutes sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) sur l'A7. 

Quelles sont les zones à éviter ?

L'autoroute A7 concentrait en milieu de journée les principales difficultés, avec 100 km de bouchons. A 13H00, il fallait compter 4H20 au lieu d'1H35 pour parcourir le trajet entre Lyon Sud et Orange, selon Vinci, l'exploitant de l'autoroute. 

À lire aussi

Les autoroutes en direction de l'Espagne étaient aussi fortement perturbées, en particulier l'A9 où il fallait 2H45 pour rallier la frontière depuis Narbonne au lieu de 50 minutes, en raison de bouchons cumulés de plus de 50 km.

Vers l'ouest, sur l'A10, il fallait 3H45 pour parcourir la distance entre l'Ile-de-France et Poitiers contre 2H30 habituellement, puis encore 3H15 pour atteindre Bordeaux au lieu de 2H10. D'autres difficultés étaient signalées sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand, sur l'A43 à l'Est de Lyon, sur la N165 en Bretagne sud ou encore sur l'A61 entre Toulouse et Narbonne. 

Des retours plus faciles

Il faut dire que les perturbations ont commencé dès vendredi 3 août, qui était classé orange dans le sens des départs. Pour y faire face, Bison Futé appelle les automobilistes à adapter leur trajet et partir très tôt pour éviter les bouchons, notamment dans la Vallée du Rhône, entre Poitiers et Bordeaux ou encore autour de la Méditerranée.

Les vacanciers de retour seront un peu plus chanceux : pour eux, seule la journée de samedi a été classée orange. Vendredi et dimanche, la circulation ne devrait pas être supérieure à la normale. De quoi se consoler de la fin des vacances.

Les prévisions de Bison Futé du 3 au 5 août 2018
Crédit : Bison Futé
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte