Coup de chaud sur une majeure partie de la France. 67 départements sont désormais placés en vigilance orange canicule. L'institut météorologique indique que cet épisode caniculaire devrait prendre fin au plus tôt dimanche 5 août dans la matinée.
Les 67 départements concernés par cette alerte météorologique : l'Ain, l'Allier, l'Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Hérault, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, le Tarn, Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, le Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-d'Oise.
À vrai dire, seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée par cet épisode caniculaire.
Ce samedi, les températures maximales fléchiront un peu sur le Nord-Ouest, mais resteront comprises entre 31 et 34°C, excepté toujours, sur les départements proches de la Manche. Sur les départements de la moitié nord, placés en vigilance orange, elles atteindront 34 à 36 degrés. Elles resteront très élevées plus au sud, de l'ordre de 35 à 39 degrés. On pourra atteindre encore localement 40 degrés en basse vallée du Rhône.
Avec 67 départements en vigilance orange, le record de 2017 est ainsi égalé. Cependant, on reste encore loin de l'épisode caniculaire de 2003. Cet été là reste le plus chaud jamais observé depuis 1950, avec une canicule d'une durée exceptionnelle de deux semaines et un mercure dépassant les 40°C dans de nombreuses stations, y compris en Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte