Une vague de froid extrême s'abat en ce moment sur le nord-est de l'Amérique, entre une partie du Canada et des États-Unis. Cette chute de températures vient d'un phénomène décrit par Météo France comme un "vortex polaire."
Il s'agit "d'une dépression qui se forme chaque hiver au-dessus des pôles nord et sud à environ 30 km d’altitude" explique Météo France. Autour de cette couche d'air froid circule un vent glaciale d'Ouest en Est au niveau de l'Arctique, donc loin des zones habitées.
Mais
lors d'un "réchauffement stratosphérique en plein cœur de l'hiver", l'air glacial venu du pôle est projeté vers la surface, et se déplace
vers le sud. C'est ce phénomène que subit l'Amérique du Nord, pour une
deuxième fois cet hiver après un premier épisode de froid à Noël.
En conséquence, des alertes de froid extrême ont été émises pour ce week-end par Environnement Canada. Elles sont en vigueur pour une grande partie du Québec et des provinces maritimes de l'Est canadien, avec dans plusieurs régions des températures ressenties pouvant aller jusqu'à -40°C voire -5O°C.
A New York, où le mercure est tombé à -16°C dans Central Park, les refuges pour personnes sans abri avaient pour ordre de ne refuser aucun individu. En haut du mont Washington, dans l'Etat américain du New Hampshire, la température ressentie (prenant en compte le refroidissement lié au vent) a atteint vendredi soir -78°C, ont déclaré les services météorologiques américains (NWS). Le précédent record de froid ressenti à cet endroit était de -74°C.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.