1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP22 : des multinationales pressent Trump de respecter l'accord de Paris
1 min de lecture

COP22 : des multinationales pressent Trump de respecter l'accord de Paris

En marge de la conférence de Marrakech, plus de 360 entreprises ont écrit une lettre au futur président américain pour lui demander de respecter l'accord sur le climat adopté par la communauté internationale fin 2015.

Donald Trump
Crédit : MOLLY RILEY / AFP
COP22 : des multinationales pressent Trump de respecter l'accord de Paris sur le climat
00:02:02
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'appel émane de mes multinationales pour la plupart américaines, parmi lesquelles DuPont, Gap, Hewlett Packard, Kellog, Hilton, Nike ou Mars. Leurs représentants ont écrit une lettre à Donald Trump qui a été lue mercredi 16 novembre à Marrakech. Une lettre pour lui dire qu'il se trompe.

"Nous, membres de la communauté des affaires et investisseurs aux Etats-Unis, réaffirmons notre engagement profond à répondre au changement climatique à travers la mise en oeuvre de l'accord historique de Paris", écrivent ces entreprises. "Nous appelons nos élus américains à soutenir avec force la poursuite des politiques (de réduction des émissions de gaz à effet de serre) pour permettre aux Etats-Unis de remplir ou dépasser leurs engagements" en la matière", dit la lettre.

C'est un appel fort et important. Parmi ces compagnies, il y a toutes les entreprises de l'énergie qui ont déjà investi des milliards de dollars dans de nouvelles technologies, des voitures plus propres, le solaire, l'éolien. Tout cela, ça rapporte de l'argent et ça crée des emplois. Il y a celles dont l'activité dépend beaucoup du prix de l'énergie, qui ont de grosses usines et qui savent qu'un jour le pétrole redeviendra cher. Elles veulent anticiper en investissant dans les énergies vertes.

La rédaction vous recommande

Il y a beaucoup aussi de compagnies agroalimentaires qui, elles, voient déjà l'impact du réchauffement. Les aléas du climat font  grimper les prix des matières premières agricoles. Mars, qui produit des barres chocolatées, a déjà des soucis avec ses plantations qui s'épuisent et les cours du cacao qui flambent.

À écouter aussi

Ces grandes entreprises demandent  aux élus américains de les soutenir, sinon la prospérité des États-Unis sera en danger.  Il y a aussi parmi les signataires aussi L'Oréal USA, Schneider Electric ou Unilever, de très grandes entreprises qui vont essayer au nom du réalisme économique de raisonner Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte