1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : le lien entre terrorisme et climat évoqué à Paris
1 min de lecture

COP21 : le lien entre terrorisme et climat évoqué à Paris

REPLAY - La grande conférence sur le climat s'ouvre en France, ce lundi 30 novembre. Des études font un lien entre le terrorisme et le réchauffement climatique.

La sécheresse en Afrique (illustration)
La sécheresse en Afrique (illustration)
Crédit : AFP / Mujahid Sofadien
COP21 : le lien entre terrorisme et climat évoqué à Paris
01:37
Virginie Garin & Loïc Farge

François Hollande devait le rappeler ce lundi 30 novembre 2015 lors de son discours devant les 150 chefs d'États réunis au Bourget pour le lancement officiel de la COP21 : les conséquences du réchauffement climatique ont créé de la pauvreté et de l'instabilité politique qui peuvent nourrir le terrorisme. Les sécheresses poussent des millions de paysans qui n'ont plus rien à fuir vers les villes. C'est ce qui s'est passé en Syrie : il y a eu quatre années de sécheresse, un million et demi de personnes déplacées. Cela n'a pas entraîné la guerre, mais cela a jouté à la tension entre les communautés.

Autour du lac Tchad en Afrique, les sécheresses ont aussi aggravé la pauvreté. C'est là que le mouvement islamiste Boko Haram étend son territoire au Tchad, au Nigéria, au Niger ou au Cameroun. La pauvreté a accentué les violences. Mardi 1er décembre, une journée sera consacrée à l'Afrique : une grande initiative pour préparer l'après Boko Haram, tenter de lutter contre la sécheresse dans cette région du lac Tchad et redonner des terres aux agriculteurs.

Les impacts du réchauffement font déjà partir le leurs pays 20 millions de personnes chaque année. Elles seront 150 millions en 2050, selon les prévisions des Nations unies. La question du climat et du terrorisme sera évoquée pendant la Conférence climat. Signer un accord concret à Paris fait partie des solutions pour empêcher le terrorisme de se développer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/