On ne va pas mettre dans la même salle 195 négociateurs. Quand on est trop nombreux, c'est compliqué pour avancer. Les discussions de la COP21 vont se faire par groupes dans différentes salles avec, chaque fois, une partie du texte de l'accord. Un groupe va travailler sur les objectifs. Qu'est-ce qu'on cherche ? Limiter le réchauffement à 2 degrés avant la fin du siècle ou plutôt 1,5 ? Un autre groupe planchera sur le financement : comment aider les pays pauvres ?
Dans chaque salle, il y aura des représentants de groupes de pays. On négocie comme à l'ONU. Il y a des sortes d'équipes de pays qui ont les mêmes intérêts. Il y a l'équipe des îles, des pays insulaires les plus en danger avec la montée des eaux. Il y a l'équipe parapluie : ce sont les grand pays riches qui polluent (l'Australie, le Canada...). Viennent ensuite le groupe des pays en voie de développement avec la Chine, les Africains et enfin l'Europe (c'est le Luxembourg qui va représenter les 28 Européens). La France ne va pas négocier dans cette conférence : l'Europe défendra nos intérêts. Notre pays va devoir être neutre et diriger les discussions.
La première semaine, ce sont des techniciens et des fonctionnaires qui vont travailler. Ils devront rendre un projet de texte à Laurent Fabius qui aura, la deuxième semaine, le rôle de terminer les discussions cette fois avec 195 ministres. Quant aux chefs d'État, ils vont venir le premier jour, pas pour négocier, mais pour donner un caractère solennel, dire à leurs délégations : "Le climat est un sujet important. Débrouillez-vous pour vous mettre d'accord avant le 11 décembre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte