Dès ce mercredi 25 novembre, un site Internet (March4me.org) propose aux Français qui souhaitaient manifester à Paris, mais qui devront rester chez eux, d'être représentés dans la rue par des manifestants à l'étranger. Car il va y avoir dans 57 grandes villes dans le monde des marches pour le climat le week-end prochain. Vous vous inscrivez sur ce site, vous donnez votre photo. À l'autre bout du monde, quelqu'un marchera pour vous en montrant votre photo dans les rue de New York ou de Bombay. Marche4me.org a été mis en place par les grandes ONG (la Fondation Hulot, France Nature Environnement, le WWF et Greenpeace).
Les Verts, de leur côté, proposent sur un autre site de s'inscrire. Vous êtes géolocalisé. Sur une carte de France apparaît pour chaque inscription un petit personnage. Cela va permettre de compter le nombre de personnes qui vont se mobiliser.
D'autres associations plus radicales appellent à former une chaîne humaine le 29 novembre sur le parcours de la manifestation qui a été annulée. Leurs militants ne seront pas sur la route et ne gêneront pas le trafic. Ils seront sur les trottoir et se tiendront la main. Ils veulent rendre hommage aux victimes des attentats. Ils formeront cette chaîne humaine du Bataclan à la rue de Charonne sur le boulevard Voltaire.
Mais ce rassemblement - car c'en est un - est interdit par la préfecture. C'est pourquoi les grandes ONG ne veulent pas s'associer à cette initiative et préfèrent se mobiliser sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte