Le travail de Quentin Mourier consistait à planter des arbres sur les toits de Paris. C'était un passionné d'agriculture urbaine. Il faisait partie de l'association des Vergers urbains. Elle regroupe des architectes qui veulent réintroduire la nature dans les cités pour lutter contre la chaleur l'été et améliorer la qualité de l'air. C'est l'une des solutions dont on parlera à la conférence climat la semaine prochaine. Une solution qui n'a rien d'utopique. En France en mars dernier, les députés ont voté une loi pour obliger les nouveaux centres commerciaux à verdir leurs toits.
Quentin Mourier était né en Alsace, mais c'était un amoureux de Paris. Il voulait réinventer la capitale. Il préparait une thèse sur le thème de l'hospitalité. Il s'inspirait de la ville américaine de Détroit, violente, hostile et polluée. C'est là-bas qu'est né le concept de l'agriculture urbaine. À Détroit, la construction de jardins et d’espaces verts a permis de remettre dans la ville de l'humanité.
Pour Quentin, l'architecture n'était belle que si elle permettait de belles relations entre les gens. À Paris, il a créé beaucoup de jardins. Le plus beau est sur le toit de la Cité de la mode. Il voulait en faire un laboratoire. Il y avait fait pousser des légumes et installer des ruches. C'est là que ses amis lui ont rendu hommage en début de semaine : ils ont planté un olivier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte