1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : la planète a connu le mois d'octobre le plus chaud de son histoire
1 min de lecture

COP21 : la planète a connu le mois d'octobre le plus chaud de son histoire

REPLAY - Les dix premiers mois de l'année 2015 ont connu des températures élevées jamais enregistrées jusque-là, a annoncé l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

Un plant de maïs affecté par la sécheresse à Roppenhein, dans l'est de la France en juillet 2015 (illustration).
Un plant de maïs affecté par la sécheresse à Roppenhein, dans l'est de la France en juillet 2015 (illustration).
Crédit : Patrick Hertzog / AFP
COP21 : la planète a connu le mois d'octobre le plus chaud de son histoire
01:43
Virginie Garin & Loïc Farge

L'année 2015 n'est pas finie, mais elle pourrait être la plus chaude depuis que l'homme sait mesurer les températures avec précision, c'est-à-dire la fin du XIXème siècle. Le mois d'octobre est d'ores est déjà historique. Il n'a jamais été aussi chaud. La hausse semble s’accélérer. Le record avait déjà été battu l'an dernier. Les scientifiques de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) s'attendent à encore plus de chaleur l'an prochain.

Il y a les activités d'humaines qui en sont responsables (les émissions de gaz à effet de serre), mais aussi un phénomène naturel. El Nino, ce courant marin du pacifique qui revient en moyenne tous les cinq ans, est cette année particulièrement fort. Il provoque déjà des sécheresses terribles aux Philippines ou en Indonésie, un pays qui connait en ce moment des feux de forêt spectaculaire. Cela pourrait aussi affecter les récoltes de riz et de céréales en Asie. 

Il est urgent de réduire les activités humaines

En revanche, El Nino apporte de la pluie de l'autre côté du Pacifique. Cela pourrait soulager un peu les États-Unis, et notamment la Californie qui subit en ce moment une sécheresse sans précédent. El Nino a toujours existé. Mais avec le réchauffement du climat il serait de plus en plus violent, estiment certains experts. D'où l'urgence de limiter l'impact des activités humaines sur le climat et de trouver un accord à Paris lors de la COP21 qui, malgré, tout se tiendra.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/