L'année 2015 n'est pas finie, mais elle pourrait être la plus chaude depuis que l'homme sait mesurer les températures avec précision, c'est-à-dire la fin du XIXème siècle. Le mois d'octobre est d'ores est déjà historique. Il n'a jamais été aussi chaud. La hausse semble s’accélérer. Le record avait déjà été battu l'an dernier. Les scientifiques de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) s'attendent à encore plus de chaleur l'an prochain.
Il y a les activités d'humaines qui en sont responsables (les émissions de gaz à effet de serre), mais aussi un phénomène naturel. El Nino, ce courant marin du pacifique qui revient en moyenne tous les cinq ans, est cette année particulièrement fort. Il provoque déjà des sécheresses terribles aux Philippines ou en Indonésie, un pays qui connait en ce moment des feux de forêt spectaculaire. Cela pourrait aussi affecter les récoltes de riz et de céréales en Asie.
En revanche, El Nino apporte de la pluie de l'autre côté du Pacifique. Cela pourrait soulager un peu les États-Unis, et notamment la Californie qui subit en ce moment une sécheresse sans précédent. El Nino a toujours existé. Mais avec le réchauffement du climat il serait de plus en plus violent, estiment certains experts. D'où l'urgence de limiter l'impact des activités humaines sur le climat et de trouver un accord à Paris lors de la COP21 qui, malgré, tout se tiendra.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte