1 min de lecture Hiver

Comment protéger son véhicule du froid ?

Avec l'arrivée de l'hiver, quelques astuces simples peuvent éviter le passage au garage et de grosses réparations.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Comment protéger son véhicule du froid ? Crédit Image : Thierry Zoccolan / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction de RTL

Avec l'arrivée de l'hiver, il est utile de savoir comment éviter les pièges du froid pour sa voiture. Et puis cette question que tous les automobilistes se posent : faut-il passer au pneu d'hiver ? Pour éviter de grosses réparations, quelques astuces simples peuvent éviter le passage au garage.

Les dépanneurs doivent de plus en plus intervenir pour des pannes concernant des diesels. Le froid peut en effet geler le gazole lorsque le thermomètre approche les -10°C. Cela peut provoquer un phénomène de condensation en raison des différences de température très chaudes dans le réservoir et froides à l'extérieur. Typiquement, si vous laissez votre auto garée dehors, ou sur une autoroute très exposée au vent : ce dernier s’engouffre sous le capot et peut amener le gazole à épaissir.

Pour éviter cela, il est opportun de couvrir le moteur avec une couverture. Il faut surtout mettre des carburants adaptés aux grands froids, capables de résister au-delà des -20 °C. À défaut, vous pouvez vous procurer un additif à verser dans le réservoir pour environ 15 euros pour un plein.

À lire aussi
Des gens se lancent des boules de neige (Illustration) États-Unis
États-Unis : le combat de Dane, 9 ans, pour légaliser le lancer de boules de neige

Les pneus d'hiver sont-ils efficaces ?

Beaucoup d'automobilistes adoptent le bon réflexe de faire chauffer la voiture avant de démarrer. Car en cas de démarrage à froid, gare à la casse. Petit plus : faire chauffer le moteur avant de démarrer permet de réaliser des économies, car une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre.

En cas de givre sur le pare-brise, un autre réflexe consiste à verser le contenu d'une chaude. Un geste très dangereux, car le choc thermique peut fissurer, voire éclater le pare-brise. Il est préférable d'y aller à la raclette et au dégivrage électrique. Pour la serrure gelée, optez pour un aérosol de dégivrage.

Quid des pneus d'hiver ? Près de la moitié des automobilistes sont pour, or à peine 17% s'équipent. Trop chers, trop contraignants, pas simples pour le stockage... Ces pneus d'hiver sont pourtant très efficaces dès que le thermomètre passe sous la barre des 7 degrés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Froid Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795702032
Comment protéger son véhicule du froid ?
Comment protéger son véhicule du froid ?
Avec l'arrivée de l'hiver, quelques astuces simples peuvent éviter le passage au garage et de grosses réparations.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/comment-proteger-son-vehicule-du-froid-7795702032
2018-11-25 22:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AxGHGi72gN9pphmHHngkPQ/330v220-2/online/image/2018/1029/7795372363_une-route-sous-la-neige-en-auvergne-le-29-octobre-2018.jpg