1 min de lecture

Canicule : qu’est-ce que le niveau 3 déclenché à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Le préfet de la région Île-de-France Michel Cadot a déclenché le niveau 3 de l'alerte canicule à Paris ce jeudi 6 août.

Canicule (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 6 août, Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, a décidé de déclencher le niveau 3 de l'alerte canicule à Paris, alors que la France entre dans une vague de chaleur pour près d'une semaine. Ce niveau 3 correspond à l'alerte orange de Météo France et implique une prise en charge renforcée des populations, principalement celles à risque. 

Selon le ministère de la Santé, dans le Plan national canicule de 2017, le niveau 3 implique "la mobilisation des services et la mise en oeuvre d’information et de geste adaptés à la prise en charge notamment des personnes identifiées à risque".

Lorsque la ville de Paris passe au niveau 3, "la mairie déclenche une cellule de crise canicule", qui cordonne les actions à destination des publics fragiles, peut-on lire sur son site. La plateforme REFLEX est activée, ce qui signifie que les personnes inscrites sur ce fichier sont appelées. Il s'agit de personnes particulièrement fragilisées par les fortes chaleurs.

Des salles rafraîchies sont aussi ouvertes pour les inscrits au fichier REFLEX. Si besoin, le transport peut être assuré par la Mairie. La cellule "Ne Répond Pas" (NRP4) peut aussi envoyer chez les personnes du fichier REFLEX une équipe si celle-ci ne répond pas à 4 appels en 48 heures de la mairie de Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info