1 min de lecture

Canicule : Météo France place 60 départements en vigilance orange samedi

Météo France a placé 7 nouveaux départements en vigilance canicule pour samedi 20 juin, portant le total de départements en alerte à 60.

Un thermomètre de pharmacie indique 41°C à Toulouse, en France, le 12 août 2025, pendant la canicule.

Crédit : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Quentin Menu

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épisode caniculaire s'intensifie en France hexagonale. Samedi 20 juin, Météo France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange canicule, portant le total à 60 départements en alerte. Ce vendredi, 53 départements sont déjà concernés. Les fortes chaleurs devraient continuer une grande partie de la semaine prochaine, alerte l'institut météorologique, qui évoque une probable vigilance rouge dans certains départements dimanche.

Ce week-end, la vigilance va concerner la majeure partie du pays, à l'exception des départements de la côte nord-ouest et du pourtour méditerranéen. La vigilance orange s'appliquera à la Gironde, aux Landes, aux Pyrénées-Atlantiques, à la Drôme, à l'Ardèche, aux Deux-Sèvres et au Maine-et-Loire, qui ne sont qu'en vigilance jaune ce vendredi. 

En plus des départements en alerte canicule, cinq départements du nord de l'Hexagone sont en vigilance orange aux orages ce vendredi, où des phénomènes potentiellement violents sont attendus dans l'après-midi et en soirée.

Jusqu'à 40°C dimanche

Ce vendredi, dans les départements en alerte, Météo France a relevé des températures comprises entre 33 et 36 °C, avec 35,7 °C enregistrés à Paris-Montsouris à 15 h. Si les températures vont légèrement baisser dans le nord et le nord-ouest de la France samedi, elles vont repartir à la hausse dimanche.

La vague de chaleur pourrait continuer une bonne partie de la semaine prochaine, préviennent les prévisionnistes. Météo France a évoqué une possible vigilance rouge dans plusieurs départements dimanche, où l'on attend jusqu'à 40°C dans certaines communes. Sébastien Lecornu a annoncé la mise en place d'une cellule interministérielle de crise à partir de samedi, place Beauvau, pour suivre l'évolution de la situation. Selon Météo France, cette canicule "devrait être similaire" à celles de 2003 et de 2019.

La France est frappée par un épisode caniculaire depuis ce jeudi 18 juin, près d'un mois après la première vague de chaleur de l'année. Plusieurs établissements scolaires ont dû adapter leurs horaires alors que la chaleur est insoutenable dans de nombreuses écoles, collèges et lycées. Des concerts prévus dimanche pour la Fête de la musique ont aussi dû être annulés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée