1 min de lecture Météo

Canicule : les prévisions de Météo France du vendredi 26 juillet

La pluie tellement attendue arrive... Après plusieurs jours de canicule et des températures records, le mercure va "dégringoler" à partir de vendredi par l'ouest à la faveur de l'arrivée d'une perturbation orageuse.

Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Temps ensoleillé à Paris (illustration) Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Au paroxysme de la canicule, la France a souffert jeudi sous des températures dépassant les 40°C : 42,6°C à Paris, chaleur historique à Lille, Strasbourg et une cinquantaine d'autres ville. La nuit entre jeudi et vendredi a également été la plus chaude jamais mesurée en France.

Mais ce vendredi 26 juillet, le thermomètre va chuter de façon spectaculaire sur l'ouest du pays, en liaison avec une dégradation orageuse, tandis que la chaleur résistera à l'est, a annoncé Météo France. Au lever du jour et jusqu'à la mi-journée, le ciel sera très chargé et chaotique à l'ouest d'un axe Lille-Toulouse.

Pour autant, vingt départements allant du Nord à l'Île-de-France restent en alerte rouge canicule, et 60 autres en vigilance orange. Soit environ 85% de la population française concernée, selon la Direction générale de la Santé.

Temps instable dans l'Est

L'après-midi, les orages se multiplieront à l'est d'un axe Lille-Limoges jusqu'au Grand-Est et sur tout le Massif central et Rhône-Alpes avec du vent de sud sensible. Ils deviendront localement violents notamment entre les Ardennes et le plateau lorrain. Sous ces forts orages, de la grêle ou de fortes rafales de vent peuvent être observées. De même, les pluies seront soutenues sur le Massif central.

À lire aussi
Un fort coup de vent est attendu ce lundi dans le sud du pays. faits divers
Pyrénées-Atlantiques : un automobiliste tué par la chute d'un arbre

Seul le rivage méditerranéen restera à l'écart de ce temps agité en conservant un ciel bien dégagé avec toutefois un temps plus mitigé et parfois légèrement pluvieux sur le Roussillon et avec aussi quelques orages l'après-midi sur la Corse. La tramontane soufflera modérément.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Prévisions Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants