2 min de lecture Canicule

Canicule : les prévisions de Météo France du dimanche 30 juin

Après une semaine de températures en hausse continue, Météo-France annonce le retour progressif de la fraîcheur à partir du dimanche 30 juin.

La canicule (illustration)
La canicule (illustration) Crédit : AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La fin du calvaire s'annonce pour une partie des Français. C'est ce que prévoit Météo-France pour ce dimanche 30 juin, alors que la semaine a été marquée par des températures record et une canicule qui a fait suffoquer une majorité du territoire. La délivrance interviendra par un air frais qui pénétrera par le nord-ouest du pays, faisant reculer les fortes chaleurs qui persisteront cependant sur l'est, le centre et le sud de la France.

Sur les régions en bordure de Manche et jusqu'en Bretagne, la grisaille s'imposera dès le début de journée sous des températures un peu fraîches au lever du jour. La grisaille sera aussi présente sur tout le Sud-Ouest avec même parfois quelques gouttes près du littoral.  

Des Pays-de-la-Loire au Bassin parisien et aux Hauts-de-France et aux Ardennes, le ciel sera très nuageux et chaotique et quelques petites ondées menaceront. Progressivement, le soleil reviendra en fin de matinée sur ces régions de l'ouest.

Sur le reste du pays, après une matinée placée sous un soleil encore radieux et des températures encore élevées en particulier sur l'est du pays, quelques passages nuageux circuleront dans le nord-est et d'autres se développeront sur les massifs en journée dans une atmosphère encore lourde.  

Paris, Le Mans et Rennes perdront 10 degrés

À lire aussi
La canicule (illustration) canicule
Canicule : 1.500 décès cet été, 10 fois moins qu'en 2003

Le temps sera orageux sur les Alpes, le Jura et le Massif central, avec des nuages de plus en plus menaçants. Localement, les prévisions annoncent des risques de chutes de grêle et des rafales de vent. Mais le changement n'interviendra pas partout, car ailleurs, le temps restera ensoleillé et chaud et même parfois très chaud. Une ondée orageuse sera possible l'après-midi sur Champagne et Lorraine.
 
En journée, les fortes températures se limiteront à l'est du pays. Paris, Le Mans, Rennes perdront 10 degrés par rapport à la veille. Les températures maximales atteindront 19 à 24 degrés en bordure de Manche, 24 à 26 près de l'Atlantique, 25 à 30 de Champagne-Ardenne au Bassin parisien, au Poitou-Charentes et Limousin et jusque dans l'intérieur de l'Aquitaine.  

Il fera 30 à 34 degrés dans le centre du pays, 32 à 35 sur Midi-Pyrénées, 34 à 36 en Auvergne et 33 à 38 sur tout l'est du pays, de l'Alsace à la vallée du Rhône et à la Provence. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants